Quelque cent apprenants ont reçu leurs parchemins mercredi au campus Ipd de Ndogsimbi
Les apprenants des sessions 2,3 et 4 du programme « Fare » de l’Institut panafricain pour le Développement (Ipd-Afrique centrale ont reçu leurs parchemins ce mercredi 12 avril 2017 au campus de l’Ipd-AC en présence du Sg des services du gouverneur de la région du Littoral, Ludovic Etienne Ngbwa.
Etaient également présents à la cérémonie, les responsables de l’école de formation, le personnel enseignant, les étudiants et bien d’autres. L’objectif du programme « Fare » est de former principalement les jeunes défavorisés et en difficulté scolaire et contribuer à leur insertion socioprofessionnelle. 3738 jeunes défavorisés de 18 à 35 ans sont concernés dans les 9 pays de la sous-région Afrique centrale.
462 ont été retenus lors de la première phase de trois ans, dans les trois pays pilotes, Cameroun, Tchad et République démocratique du Congo. Pendant les 4 mois de formation pour chaque session, les jeunes ont acquis des notions en électricité et en entreprenariat, d’où leur appellation d’artisan électricien. Celle-ci respecte les normes de la pratique du métier.
Après la formation il est aussi question de les insérer dans le tissu social, comme technicien ou auto entrepreneur. En outre, un fonds sera mis en place par l’ensemble des partenaires au projet pour leur accompagnement.
Dans son allocution, le Sg a demandé aux diplômés de ne plus se présenter en demandeur d’emploi, de faire des propositions évolutives aux entreprises. En d’autres termes, d’apporter une plus-value.
La formation de ces jeunes de la sous-région est née de la volonté exprimée par les chefs de gouvernement concernés en faveur d’une formation de qualité et de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes sous-scolarisés. L’initiative quant à elle est de l’Ipd, avec l’appui de la fondation Scheider Electric et Orange Cameroun. Il faut également noter que les apprenants, en fin de formation, ont bénéficié chacun d’une boîte à outils. Ils sont donc prêts pour l’emploi.