Formation au maintien de la paix: le Canada propose son expertise


Le haut-commissaire du Canada au Cameroun, René Cremonese, a conduit une délégation d’experts hier à Awaé.

L’Ecole internationale des forces de sécurité (EIFORCES) pourrait compter le Canada parmi ses prestigieux partenaires, dans le cadre de la formation au maintien de la paix. L’institution basée à Awaé dans la Mefou et Afamba, a reçu hier la visite du haut-commissaire du Canada au Cameroun, S.E. René Cremonese, qui conduisait une délégation d’experts. Ces derniers appartiennent à la gendarmerie royale et à la défense nationale de l’armée du Canada. Objectif, « évaluer la possibilité d’une convention de partenariat entre le Canada et l’EIFORCES », a souligné S.E. René Cremonese.

Dans son explication à la presse, le diplomate canadien a indiqué que cette option de son gouvernement fait suite à une décision de relancer les opérations de maintien de la paix notamment en Afrique, et de formation des personnels qualifiés en la matière. L’EIFORCES étant la structure appropriée au Cameroun dans le domaine, dont les missions, l’éclat et les produits sont appréciés dans la sous-région. De plus, comme l’a rappelé le directeur général adjoint de l’institution, le commissaire divisionnaire Cécile Oyono, l’école a le devoir de s’ouvrir à des partenaires étrangers. Et à ce jour, l’EIFORCES s’appuie sur des partenaires institutionnels comme les Etats-Unis,  la France, la Chine, le Japon, et les organisations internationales comme les Nations-unies, l’Union africaine, entre autres. « L’arrivée de la délégation canadienne nous honore. Nous sommes heureux de l’intérêt que ce pays porte sur notre institution. Nous avons bon espoir que cette mission d’évaluation aboutira à un partenariat fructueux », a déclaré le DGA.

Des séances de concertations ont lieu entre les experts canadiens et l’unité de formation de recherche de l’EIFORCES. Celles-ci devront permettre d’évaluer les potentialités de l’école, et d’envisager la concrétisation du partenariat.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *