Financement du G5 Sahel: les Etats membres appellent à l’aide


Les présidents des cinq pays du Sahel ont eu une séance de travail à New York avec le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Les Etats membres du G5 Sahel (Mali, Mauritanie, Tchad, Burkina Faso, Niger) sont déterminés à lutter contre le terrorisme dans le Sahel. En marge de la 72e session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) en cours à New York, ils ont réitéré leur engagement au cours d’une séance de travail avec le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, du président français, Emmanuel Macron, du président en exercice de l’Union africaine, Alpha Condé, du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat et des représentants de l’Union européenne. Les chefs d’Etat des cinq pays membres ont sollicité un soutien international. En effet, sur les 423 millions d’euros, environ 277, 4 milliards de F, nécessaires pour sa mise en place, seuls 2 millions, 70, 8 milliards de F, sont promis pour l’heure, dont près de la moitié par l’Union européenne. De quoi remettre fortement en question l’efficacité sur le terrain de la force, pourtant censée faire ses premières preuves d’ici octobre prochain.

En juin dernier, l’ONU avait juste salué l’initiative de la mise sur pied de cette force spécialisée, sans promesse d’un soutien, tout comme les Etats-Unis. Toutefois, face à l’urgence, le président du Mali et du G5 Sahel, Ibrahim Boubacar Keïta, a multiplié ces derniers jours des rencontres officielles. Finalement, à la rencontre newyorkaise d’hier, un représentant américain du département de Sécurité intérieure était présent. Selon une source africaine relayée par RFI, cette présence américaine marque une légère évolution et un intérêt pour l’opérationnalisation de la force. Mardi prochain, des représentants des ministères de la défense des pays du G5 Sahel et de l’Union européenne se réuniront en Allemagne pour identifier les besoins matériels de la force militaire à mettre en place.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *