L’Assemblée générale extraordinaire de la Fédération sportive pour la solidarité islamique (ISSF) s’est déroulée le 8 Avril 2019 à Djeddah en Arabie Saoudite. Au terme de ces assises, couplées à la 30e réunion du comité exécutif de l’ISSF, le prince Abdulaziz bin Turki bin Faissal, petit-fils du feu Roi Faissal d’Arabie Saoudite a été élu président de cette organisation sportive qui regroupe les 57 pays membres de l’Organisation de la conférence islamique (OCI).
Le colonel Hamad Kalkaba Malboum, président du Comité national olympique et sportif du Cameroun a été reconduit dans ses fonctions de premier vice-président en charge de la coordination opérationnelle. « Le maintien du Colonel Kalkaba comme premier viceprésident est à saluer, car c’est une place de choix et stratégique pour l’image du Cameroun du côté du Moyen-Orient », a indiqué Oumarou Fadil, chef de la délégation camerounaise à cette réunion.
Le prince Abdul Aziz bin Turki Al Faisal, président de l’autorité sportive générale saoudienne et président de la fédération olympique saoudienne remplace, à la tête de l’ISSF, Turki Al-Sheikh, récemment démissionné. Son mandat court jusqu’en 2021. Outre l’élection de l’équipe dirigeante, il a également été question, au cours de cette rencontre, de l’organisation de la 5e édition des Jeux de la solidarité islamique, prévue dans la ville de Konya en Turquie, en 2021, entre autres. Pour mémoire, la Fédération sportive de la solidarité islamique, créée en 1981 est affiliée à l’OCI et fonctionne selon le mouvement olympique et sportif international