Extrême-Nord: les touristes étrangers déferlent


«J’ai voulu d’abord venir seul comme éclaireur pour tester le niveau de sécurité, mais mes compatriotes ont insisté pour venir avec moi. Et depuis notre arrivée, il y a trois jours, tout se passe à merveille». Déclaration de Vittorio Coccletti, chef d’une délégation de 11 touristes italiens qui sillonnent la région de l’Extrême-Nord depuis quelques jours.

Ce groupe fait suite à plusieurs autres vagues de touristes allemands, polonais et italiens qui se sont succédé ces derniers mois. Le délégué régional du Tourisme et des Loisirs de l’Extrême-Nord, Issa Mahamat indique qu’en novembre dernier cinq Polonais sont venus à Maroua. Au mois de décembre ils sont suivis par deux groupes de sept autres, soit trois Allemands et quatre Italiens.

En janvier 2019 on a enregistré l’arrivée de 10 touristes, soit sept Italiens et trois Allemands. En ce mois de février en cours, 11 touristes sont encore dans la région. Vittorio Coccletti annonce qu’il y a une délégation de 21 autres Italiens qui arrive dans les tout prochains jours.

Comme pour dire que « les touristes étrangers déferlent déjà dans notre région. C’est bon signe. Les activités ont réellement repris », indique le délégué régional du Mintoul.

Ces propos sont repris par Norbert Stede, le président du Syndicat patronal de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme (SPIHT) de l’Extrême-Nord qui confirme que les réservations dans les hôtels par les étrangers vont croissant.

Dès l’arrivée de cette dernière délégation à Maroua le 10 février dernier, les touristes se sont plongés dans l’ambiance de la fête de la jeunesse, une activité qui a été une véritable jauge pour eux, au vu des informations diffusées ça et là via les médias. « Sur le terrain, nous avons constaté le contraire, les gens s’amusent, ils sont sympathiques, accueillants.

Nous n’avons vu aucun signe d’insécurité », témoigne Marguerita Ghirardi, en provenance de Milan. Après Maroua, les touristes ont mis le cap sur le Mayo-Danay, précisément à Pouss et Maga où ils ont regardé avec beaucoup de curiosité le grand lac avec ses berges verdoyantes très attrayantes, les cases obus Mousgoum. A Bogo dans le Diamaré, ils ont été gratifiés d’une fantastique et spectaculaire fantasia à l’esplanade du lamidat.

En plus de cela, ils ont beaucoup échangé avec les populations qui étaient contentes de les accueillir. Dans le Mayo-Sava, ils visiteront le lamidat d’Oudjoula, un site chargé d’histoire.

Tandis que dans le MayoTsanaga, le programme prévoit un séjour de deux jours dans les plaines des monts Rhumsiki où certainement la splendeur de la nature les séduira davantage.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *