Extrême-Nord: du matériel scolaire aux élèves de Datcheka

Datcheka (Mayo Danay)-  Continuer sans relâche la bataille contre la sous-scolarisation dans la région de l’Extrême-Nord. Voici l’objectif de la cérémonie de distribution des matériels scolaires qu’a présidée secrétaire d’Etat auprès du ministre des Enseignements secondaires chargé de l’enseignement normal, Boniface Bayaola, à Datcheka samedi dernier. Selon ce dernier, cet appui en fournitures scolaires constitué de livres, de dictionnaires, de cahiers, stylos, etc, est un coup de pouce aux jeunes, mais surtout à l’endroit des parents, dépourvu de moyens en cette rentrée scolaire.

La cérémonie de remise de ce don aux bénéficiaires était le couronnement d’une série d’activités à savoir : des cours et un championnat de vacances qui ont connu la participation de près d’un millier d’élèves de l’arrondissement de Datchéka. Au nom des populations de la localité, le deuxième adjoint au maire de Datcheka, Victor Dansé, dira que « les jeunes vacanciers de l’arrondissement de Datcheka ont passé des moments agréables ponctués par les activités sportives et éducatives.  Enseigner à un enfant c’est lui garantir un avenir et préparer ainsi la relève»

Au-delà d’un simple geste de solidarité de l’élite, le don en fournitures scolaires du ministre Boniface Bayaola ambitionne de promouvoir la saine émulation et de relever le niveau des élèves afin d’inverser la tendance, a indiqué Emmanuel Sirwe, le représentant du promoteur. En fait, «l’idée des cours de vacances vient du fait que depuis dix ans, la région de l’Extrême-Nord est régulièrement dernière au niveau national », poursuit-il. Le sous-préfet de Datcheka, Namba, en louant l’initiative pense qu’elle permet d’offrir aux jeunes une éducation de qualité, tel que le veulent les pouvoirs publics.

0 Comments

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>