Le gouvernement prévoit l’organisation ce mois d’une évaluation spéciale pour les élèves de certaines préfectures du pays en conflit.
Le ministère de l’Education nationale de la République centrafricaine vient de décider de l’organisation, ce mois de novembre d’une session de rattrapage des examens et concours au profit des élèves de certaines zones de conflit. Il s’agit des préfectures de la Basse Kotto, du Mbomou, du Haut-Mbomou (sud-est) ainsi que de la Haute-Kotto où l’on n’a pas pu composer pour le compte de l’année scolaire 2016-2017 pour cause d’insécurité. «Des missions ont été dépêchées, il y a un mois, dans les inspections académiques du sud-est dans le but d’évaluer la situation pédagogique et scolaire afin d’élaborer le calendrier des examens et concours dans les préfectures précitées», a reconnu Ernest Mada, directeur de cabinet du ministre. Trois centres ont été retenus à cet effet. Bangassou, Rafaï et Obo, situés tous dans la partie sud-est du pays ont été ciblés comme sites devant abriter ladite session de rattrapage.
L’initiative bénéficie du soutien de nombreux partenaires techniques et financiers dont la mission onusienne qui se chargera d’acheminer le matériel de composition dans les trois centres d’examens sus-indiqués. Les autorités centrafricaines souhaiteraient que la ville de Bria qui a connu des combats intenses au cours des derniers mois ne soit pas oubliée. Le 27 octobre dernier, le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a demandé aux préfets et sous-préfets dont les unités administratives sont concernées par cette session «de remettre les enfants et les enseignants sur le chemin des classes malgré la situation financière encore difficile du pays».