Est: bientôt un calendrier menstruel personnalisé

Bertoua (Lom et Djerem) – Mardi, 27 septembre 2016, le public a davantage appris de la nouvelle application en élaboration pour lutter contre les grossesses précoces ou non désirées. Selon ses développeurs de la Fondation Confucius Cameroun, « il suffira que la jeune fille remplisse un formulaire d’enregistrement avec deux informations capitales à ne pas manquer. La durée du cycle menstruel, la date des dernières règles ». Après validation, le programme crée un calendrier menstruel personnalisé sur un an et notifie à l’utilisateur par mois sa période féconde et la date d’apparition des menstruations chaque mois via les sms et l’adresse électronique.

La manifestation et les stands montés par la Cameroon National association for Family Welfare (Camnafaw), durant toute la célébration de la journée mondiale de la contraception à Bertoua, n’ont donc pas désempli. Le public voulant s’informer sur les différentes méthodes de contraception promues dans le cadre du Programme d’accès aux services de la santé de la reproduction. Puis qu’à en croire des données de l’Enquête démographique et de santé et l’Enquête par grappe à indicateurs multiples (EDS 2011), l’information ne circulerait pas assez.

Avec un taux de fécondité de 5,4%, l’Est enregistre un taux de prévalence contraceptive des plus faibles du pays : 9,1%. Car « seulement trois filles sur dix à l’Est maîtrisent partiellement leurs cycles menstruels ». Pour Bernard Ekoua, coordonnateur régional de la Camnafaw à l’Est, cette application va permettre aux Camerounais de mieux maîtriser les naissances.

0 Comments

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>