Des matériels roulants et des unités de transformation de l’huile de ‘’neem’’ remis jeudi dernier à Maroua par la coopération allemande (Giz).
La présence à une cérémonie à Maroua de deux secrétaires généraux des ministères donnait toute son importance à l’événement. Il s’agit de Prudence Galega, et de Joseph Nyongwen, respectivement secrétaire général du Minepded, et secrétaire général du Minfof. Ces deux personnalités ont pris part à la cérémonie de remise de 10 motos ainsi que cinq unités de transformation d’huile de ‘’neem’’.
C’était le 5 avril 2018 dans les locaux de la Giz à Maroua. Des dons remis personnellement par Michaela Braun, la directrice du Programme d’appui à la mise en oeuvre de la stratégie de développement du secteur rural, volets forêt-environnement (ProPFE).
Selon la clé de répartition qu’elle a déroulée, cinq motos reviennent à la délégation régionale du Minfof et les cinq autres sont attribuées à la délégation régionale du Minepded. Il est question, a précisé la donatrice, de faciliter la mobilité des techniciens dans leur mission permanente de sensibilisation des populations sur les méfaits de la coupe anarchique du bois et du braconnage.
Quant aux unités de transformation d’huile de ‘’neem’’, elles vont occuper les femmes de telle sorte que celles-ci n’auront plus pour activité génératrice de revenus, la vente du bois. A côté des cinq blocs des pressoirs à huile, il y avait aussi cinq groupes électrogènes. Les bénéficiaires de ces unités de transformation d’huile de ‘’neem’’ venaient de cinq Groupes d’initiative commune (GIC) des trois arrondissements de la ville de Maroua et des communes de Kaélé et de Yagoua.