Lors d’un salon qui vient de se tenir à Douala.
Les femmes entrepreneures (ingénieures, industrielles, commerciales, artisanes, graphistes…) étaient au salon de l’Initiative femme, organisé par l’Association Entrepreneurs ingénieux d’Afrique (Asenia) ces 9 et 10 mars au Gicam. La rencontre avait pour but de valoriser les femmes au cœur des métiers techniques.
Notamment celles qui, au quotidien, côtoient les hommes sur le terrain. En outre, c’est un espace où les jeunes filles peuvent trouver leur identité professionnelle en toute aisance, les métiers techniques n’étant plus une affaire d’hommes.
Pour Audrey Yetna Chicot, spécialiste de l’industrialisation en Afrique et marraine du salon, il est important d’édifier la femme sur la formation et la pratique des métiers techniques, de faire découvrir le dynamisme de la femme camerounaise à travers ses multiples talents et actions, susciter un réel intérêt aux métiers techniques.
Le second intérêt du salon était de vulgariser le « made in Cameroon », afin de mettre en lumière les initiatives, créations, entreprises, startups, des entrepreneurs locaux et de la diaspora.
Mélanie Bell, présidente de la commission entrepreneuriat femme au Gicam, estime qu’en matière d’entreprenariat, il n’y a pas d’hommes ni de femmes, il y a des chefs d’entreprises. « Il y a des jeunes filles qui sont porteuses de projet dès la sortie de l’école.
Un salon comme celui-ci est une occasion de montrer leur savoir-faire. Que celui-ci soit mis en lumière ainsi que le « made in Cameroon ». Elle poursuit : « A la veille de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2019, il faut que les produits soient améliorés, les projets soutenus par l’Etat et qu’on prévoit des espaces de commercialisation, pour une meilleure connaissance de notre pays et de ses talents. »
Pendant les deux jours du salon, les participantes, à travers les expériences des autres femmes déjà impliquées dans les métiers techniques, ont pu profiter de ce bagage pour des réalisations futures. C’était aussi l’occasion de se frotter aux opportunités et potentialités qu’offre ce secteur d’activité jadis masculin.