Enseignements secondaires: le préfet de l’Océan exige des résultats

Aucun établissement du département ne figure parmi les 100 meilleurs du Cameroun.

L’heure de la récréation est terminée pour le personnel enseignant de l’Océan. Le préfet de ce département, Antoine Bisaga, au cours d’une rencontre avec les responsables des établissements secondaires, le 7 octobre dernier au lycée technique de Kribi, n’a pas pris quatre chemins pour décrier la qualité de l’enseignement dans son unité administrative. Le constat est clair : aucun lycée ou collège du département de l’Océan ne figure parmi les 100 meilleurs établissements du Cameroun. 

D’après le classement de l’Office du baccalauréat, les établissements de l’Océan occupent presque les derniers rangs. Pour le préfet, il faut corriger le tir. « Je demande aux enseignants d’exercer avec amour leur métier. L’élève reflète son maître », a-t-il dit. 

Plusieurs maux minent le secteur de l’éducation dans le département de l’Océan. Certains enseignants refusent de rejoindre leur poste d’affectation estimant que la zone est enclavée. D’autres sont de véritables touristes. Au lycée de Bipindi, tout comme au lycée de Campo, un mois après la rentrée scolaire, certains enseignants n’ont pas encore débuté les enseignements. «Un ami m’a fait savoir que la route est impraticable pendant la saison de pluies. Alors, j’attends encore », soutient une enseignante affectée au lycée de Campo. La jeune dame qui vient de Yaoundé, visite encore les plages à Kribi. 

Pour remédier à cette situation, le préfet a demandé à tous les responsables d’établissement de lui faire parvenir un rapport tous les mois sur la présence effective des enseignants. « Il n’y a pas un lieu réservé pour les uns et un autre pour les autres. Tout Camerounais doit aller servir là où le devoir l’interpelle », a martelé le préfet. Antoine Bisaga n’a pas oublié les Associations des parents d’élèves et enseignants (APEE). Une autre épine dans la chaussure.

0 Comments

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>