Les Lionnes indomptables seront-elles du tournoi de football féminin des Jeux olympiques prévus dans quelques mois à Tokyo au Japon ? La réponse sera connue ce mardi soir, au terme du match retour du dernier tour qualificatif (15h au Cameroun). Le Cameroun affronte en effet la Zambie au Nkoloma stadium de Lusaka pour l’unique ticket de l’Afrique à cette compétition. Si les Lionnes disposent d’un léger avantage après leur victoire jeudi dernier à Yaoundé (3-2), elles ne sont certainement pas à l’abri d’un petit exploit des Copper Queens.
Surtout que la victoire de l’aller a quelque peu été laborieuse et que les Zambiennes ont fait preuve de détermination et de culot pour inscrire deux buts qui pourraient se révéler déterminants. Mais ça, Alain Djeumfa et ses joueuses le savent. « Nous sommes conscients de l’enjeu de ce match en Zambie et nous ferons tout notre possible pour vous ramener le ticket pour Tokyo 2020 », a rassuré Gabrielle Aboudi Onguene, la capitaine. Le match s’annonce en tout cas aussi intense que celui de Yaoundé. Pour l’occasion, le sélectionneur a quelque peu remanié son groupe de 18 avec la présence d’Alexandra Takounda, Dolorès Tsadia et la joueuse du PSG, Mireille Tchengang. Geneviève Ngo Mbeleck, entrée en cours de jeu jeudi dernier, n’est pas du voyage.
Le sélectionneur devrait donc faire confiance, à quelques nuances près, au Onze du match aller. Avec en fond une question sur la reconduction ou non de la charnière centrale en défense. Comme l’a reconnu Alain Djeumfa, Marie Aurèle Awona est encore à court de compétition. La défenseure revient de blessure et elle montre quelques signes de fébrilité dans son association avec Estelle Johnson. Au milieu de terrain, on attend bien plus de Ngock Yango et Charlène Meyong. Même si devant, on peut toujours compter sur Gabrielle Aboudi Onguene, auteur d’un doublé à l’aller, et Nchout Njoya Ajara, qui a mis tout le monde d’accord sur sa frappe puissante pour le premier but du Cameroun. Et c’est certainement à l’expérience que les Lionnes iront chercher cette qualification. Même si le perdant de ce duel disposera d’une dernière chance lors d’un match de barrage contre le Chili.