Elections à l’UNESCO: L’Egypte apprécie le soutien du Cameroun


Porteur d’un pli fermé du président Al-Sissi à son homologue camerounais, le vice-ministre des Affaires étrangères égyptien a été reçu jeudi 5 octobre par le PM, Philemon Yang.

Une vingtaine de minutes auront suffi jeudi 5 octobre en début d’après-midi pour l’échange entre le Premier ministre Philemon Yang et le vice-ministre des Affaires étrangères en chargé de la Coopération africaine, Hamdy Sanad Louza. Porteur d’un pli fermé du président Abdel Fattah Al-Sissi à son homologue camerounais Paul Biya, l’envoyé spécial égyptien, qui était reçu à l’immeuble Etoile au nom du chef de l’Etat, n’a pourtant pas fait mystère de l’objet du message dont il était porteur : « Je suis venu remettre un message du président Al-Sissi à son frère le président Paul Biya au nom des relations bilatérales et en même temps remercier le Cameroun pour le soutien apporté à la candidature égyptienne à la direction générale de l’UNESCO. Votre pays a été l’un des premiers sur le continent à apporter son appui à l’Egypte et cela a été confirmé lors du dernier sommet de l’Union africaine qui a eu lieu à Addis-Abeba ». Il convient de souligner que la République arabe d’Egypte présente la candidature de l’ancienne ministre Moushira Khatab. L’élection à la direction générale de l’UNESCO est prévue en novembre prochain. Outre son passage au sein du gouvernement égyptien, elle a également représenté son pays dans de nombreux pays en qualité d’ambassadeur.

Prié de dire un mot sur les relations bilatérales entre les deux pays, le vice-ministre égyptien des Affaires étrangères a indiqué que celle-ci est assez riche en ce moment. Cette coopération qui touche également le secteur privé devrait connaître une nouvelle impulsion lors des travaux de la septième grande Commission mixte de coopération entre les deux pays qui se tiendront au Caire dans les prochaines semaines. Hamdy Sanad Louza était accompagné au cours de cette audience par l’ambassadeur d’Egypte au Cameroun, S.E. Sherif Salah Eldin Elleithy.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.