Selon un communiqué de presse parvenu à notre Rédaction, M. Fonkam Samuel Azu’u, président du Conseil électoral, a présidé jeudi 6 avril 2017 à l’hôtel Mont Febé, la deuxième session ordinaire dudit Conseil de l’année en cours, assisté du vice-président, Me Ebanga Ewodo Justin. M. Abdoulaye Babale, directeur général des Elections, rapportait les points inscrits à l’ordre du jour, assisté de M. Essousse Erik, directeur général adjoint des Elections.
Dans son propos liminaire, le président du Conseil électoral a souhaité la bienvenue à tous les participants, et a évoqué les activités menées à Elections Cameroun en cette année préélectorale.
Au cours de cette rencontre, le directeur général des Elections a rendu compte d’une part, de l’exécution des résolutions du Conseil électoral et d’autre part, a fait le point sur le compte administratif d’Elections Cameroon pour l’exercice 2016. A cet égard, les membres du Conseil électoral ont demandé au directeur général des Elections de présenter au Conseil électoral, à la prochaine session, un rapport complet relatif au compte administratif et au compte de gestion de la dotation spéciale dudit Conseil. Ce compte de gestion sera présenté par l’agent comptable, conformément à la réglementation relative aux finances publiques.
En outre, le directeur général des Elections a présenté un rapport succinct des activités de la direction général des Elections, notamment sur l’état d’avancement des inscriptions sur les listes électorale, la coopération technique entre ELECAM et les partenaires à l’instauration et au développement de la biométrie électorale, l’état des préparatifs des élections prévues en 2018. A cet effet, le Conseil électoral a recommandé au directeur général des Elections de prendre les mesures nécessaires pour une gestion efficace de ces dossiers importants.
Enfin, les membres du Conseil électoral ont fait le point sur leurs activités, notamment les préparatifs des élections prévues en 2018, la descente sur le terrain, la concertation nationale entre ELECAM et les acteurs du processus électoral et les missions à l’étranger dans la diaspora.