Eglise catholique orthodoxe: Ebolowa a son nouvel évêque


Mgr Serge Kisito Ngolo a été sacré et intronisé en la cathédrale Notre Dame de la Trinité dimanche, 19 février dernier

 

La communauté Notre Dame de la Trinité de l’Eglise catholique orthodoxe byzantine de la région du Sud, à Ebolowa, a son nouveau pasteur. Il s’agit de Mgr Serge Kisito Ngolo, jusque-là prêtre chargé du vicariat apostolique de la région du Sud et curé de la paroisse Notre Dame de la Trinité d’Ebolowa. Avec son sacre, le prélat est désormais évêque de son église pour la région du Sud-Cameroun, du Gabon et de la Guinée équatoriale. L’on comprend donc l’importance de la messe de sacre, d’intronisation et d’action de grâce dite en la cathédrale de Mekalat-Biyeng, par Mgr Laurent Désiré Ngah, archevêque d’Afrique centrale. C’était en présence des communautés catholiques orthodoxes, venues de différentes régions du Cameroun, de Centrafrique et du Gabon. L’on a également noté, parmi les personnalités invitées, le gouverneur Félix Nguélé Nguélé.

Dès le début de la messe solennelle, le célébrant principal, après le cérémonial d’ouverture, a immédiatement entamé le rituel de sacre. Le consécrateur appelle le candidat à la charge d’évêque qui répond : « Me voici ! ». Venu prendre place devant lui, l’archevêque consécrateur ordonne que soit lue la lettre apostolique de nomination, signée de l’archevêque métropolitain de l’Eglise catholique orthodoxe byzantine. Le rituel de consécration se poursuit par l’engagement du candidat à se conformer à la doctrine et à la discipline de l’église catholique orthodoxe. L’archevêque échange également avec la communauté qui dit vouloir le père Serge Kisito Ngolo sacré évêque et réaffirme sa volonté de le soutenir dans sa mission et son œuvre apostoliques.

S’appuyant sur l’évangile de St-Mathieu, Mgr l’archevêque Laurent Désiré Ngah va présenter le nouvel évêque comme « le sel de terre », « la lampe du monde » qu’on allume pour la mettre sous la table.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *