Egalité de genres et autonomisation de la femme: le Minproff fait le point


De retour de New York, après avoir pris part du 11 au 22 mars dernier à la 63e session de la commission des Nations-Unies sur la condition de la femme, le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff) a rendu compte de cet évènement au Cameroun. Les travaux se sont tenus hier 17 avril à Yaoundé.

Cette cérémonie de restitution des travaux de la 63e session de la commission des Nations-Unies sur la condition de la femme était également marquée par de lancement officiel de l’élaboration du rapport de la plateforme d’action de Beijing, 25 ans après ton adoption.

A cette occasion, le Minproff est revenu sur la participation du Cameroun aux assises de New York en évoquant son déroulement et les recommandations, ainsi que les progrès enregistrés au Cameroun dans le domaine de l’égalité des genres et l’autorisation de la femme. « Notre pays a pris la parole au cours des échanges à travers une communication que j’ai eu l’insigne honneur de présenter.

Nous avons passé en revue l’ensemble des mesures prises au niveau national relativement à la thématique des assises », a souligné le ministre Marie Thérèse Abena Ondoa. Il s’agissait entre autres de la politique nationale de protection sociale, de la réflexion engagée en vue de la mise en place d’une couverture santé universelle et la mise en place d’une politique d’emploi garantissant l’égalité de salaire entre les hommes et femmes.

A l’issue de son exposé, le Minproff a procédé au lancement du processus d’élaboration de la 64e session des Nations unies. Ceci dans le but d’évaluer les mesures prises afin de mettre en œuvre les recommandations qui ont été faites à la précédente session. Les travaux se sont déroulés en présence des représentants d’Onu-Femmes et du ministre délégué à la Présidence chargé du Contrôle supérieur de l’Etat, Rose Mbah Acha.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *