Education pour le développement durable: le comité national à l’œuvre


Il a tenu sa première réunion mardi dernier, présidée par Pierre Hélé, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable.

Donner une impulsion plus forte aux activités relatives à l’éducation en vue du développement durable (EDD) de l’agenda 2030 : telle est la mission assignée au comité national ad hoc qui a tenu sa première réunion mardi à Yaoundé. L’Assemblée générale des Nations unies avait adopté le programme global en septembre 2015.

Au niveau du Cameroun, des actions avaient été prises pour atteindre les objectifs fixés et il est question pour le comité de leur donner une dynamique nouvelle. « Pour y parvenir, nous avons besoin des compétences, des valeurs et d’attitudes qui conduisent à des sociétés plus viables », a souligné Pierre Hélé, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded),  en présidant les travaux.

Il s’agit pour le système éducatif de répondre à ces impératifs en définissant des objectifs et des contenus d’apprentissage conséquents, de même qu’en proposant des pédagogies qui autonomisent les apprenants. 

Le programme d’action global a défini cinq domaines prioritaires qui inspireront le comité national. Il est notamment question d’intégrer l’Education pour le développement durable dans les politiques afin de créer un environnement propice pouvant susciter un changement réel.

Intégrer les principes de durabilité aux contextes de la formation, la multiplication des initiatives d’EDD auprès des jeunes à partir du niveau communautaire.

Le programme d’action envisage aussi l’intensification des réseaux et le renforcement de capacité des éducateurs. Pierre Hélé a souhaité que le système éducatif se montre à la hauteur en encourageant les valeurs et les compétences.

C’est l’éducation qui donne aux citoyens les moyens de prendre des décisions éclairées en faveur de l’environnement. Soh Jean Philippe, sous-directeur de la sensibilisation en vue de l’Education environnementale au Minepded est le point focal comité national chargé de mise en œuvre de l’ EDD.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *