Education: l’école russe ouvre ses portes

Des officiels camerounais et russes ont visité mardi cet établissement qui parie sur l’indépendance et l’originalité des élèves.

Le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, a coupé le ruban d’inauguration de la toute première école russophone du Cameroun ce mardi 27 septembre 2016 à Douala. A l’heure de la pause, il a été accueilli par des officiels dont l’ambassadeur de Russie au Cameroun, Nikolay Ratsinborinskiy, et des dizaines de petites paires d’yeux curieux d’élèves qui inaugurent cet ensemble immobilier tout neuf dans le résidentiel quartier de Makèpè (Douala V). L’école internationale russe Galaxy tient, en effet, à offrir aux apprenants le meilleur qui puisse exister, suivant la tradition russe et au regard des défis actuels du monde.

Natalya Ndong, sa directrice, a expliqué que la philosophie de l’école estime que chaque enfant est unique et riche comme une galaxie, capable de tout réaliser. L’essentiel dès lors est de lui permettre de s’épanouir, de l’y mener et de l’encadrer. « Notre rêve est d’être un lieu heureux où l’enfant découvre et apprend. Nous voulons qu’ils interrogent sans cesse et qu’ils aient confiance en eux, qu’ils soient multilingues pour briser les barrières et construire des lendemains meilleurs. A la fin de leur formation, nous voulons pouvoir dire fièrement : voilà notre élève », a-t-elle ajouté avant de résumer en grands traits l’organisation de la scolarité.

Il s’agit, en fait, d’un établissement huppé et équipé de moyens audiovisuels, d’espaces de loisirs, de vie commune ou de santé, etc. Les élèves n’excèdent pas vingt par salle de classe. Pour autant, deux enseignants les y guident dans leurs apprentissages. L’un et l’autre spécialisés dans chacune des langues officielles du Cameroun. Le russe et la culture qui la porte sont également enseignés. Les élèves inscrits proviennent souvent  de milieux culturels métis russo-camerounais.  Pour le moment, seule la maternelle et le primaire accueillent des petites têtes de toutes les couleurs. Le secondaire étant envisagé.

0 Comments

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>