Education: haro sur la dépravation des mœurs

Sujet abordé lors de la célébration de la Journée nationale de l’Orientation scolaire le 14 octobre.

La dépravation des mœurs est une réalité concrète en milieu scolaire. Les conseillers d’orientation sont en tout cas unanimes sur la question. Celle-ci se manifeste de plusieurs façons dans les différents établissements : indécence vestimentaire, homosexualité, tricherie, vol, absentéisme, retard, etc. La 14e édition de la Journée nationale de l’Orientation scolaire (Jnos), célébrée le 14 octobre 2016, au lycée technique de Mbanga (département du Moungo) a été, une fois de plus, l’occasion de dénoncer tous ces maux, d’éveiller la conscience des éducateurs et des apprenants.

La cérémonie de Mbanga était présidée par le préfet du Moungo, Thomas Hona, en présence du personnel enseignant. Le chef de terre a lui aussi décrié cet état de choses, qu’il qualifie de réelle menace au sein des établissements scolaires. Pointant les résultats scolaires qui en pâtissent. Thomas Hona a aussi indiqué qu’il est urgent  de juguler ces comportements pour renverser la tendance et cela exige l’implication de tous.

Après ce chapelet plutôt inquiétant, les conseillers d’orientation ont proposé des pistes de solutions. Notamment, mener des actions de  prévention, qui vont permettre aux élèves de mieux se connaître, de pouvoir s’insérer en milieu scolaire et social. Comme autre action, l’examen psychologique, la détection des faiblesses et les conseils à mettre en pratique. 

Pour la journée de l’orientation, l’opportunité a été donnée aux élèves de l’arrondissement de Mbanga de se familiariser avec le monde professionnel, question de susciter des vocations. On a noté la présence des juristes, du personnel hôtelier, de la santé, de l’environnement etc. Le conseiller d’orientation accompagne l’élève dans ses choix scolaires, l’aide à préparer son insertion future dans l’environnement socio-économique.

0 Comments

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>