Economie numérique: le partenariat public-privé en marche


La concertation présidée mardi par le ministre des Postes et Télécommunications à Douala vise à permettre au Cameroun de rattraper son retard dans le secteur de l’économie numérique. 

Le Cercle de concertation permanente public-privé du secteur des Postes et télécommunications (CPPT) était réuni le 20 décembre dernier en session extraordinaire à Douala. Une réunion présidée par Minette Libom li Likeng, le ministre des Postes et Télécommunications. Principal point à l’ordre du jour de cette séance du CPPT, plateforme de concertation et de dialogue entre le gouvernement, les entreprises du secteur des P&T et la société : l’économie numérique.

Il est question pour le Cameroun de rattraper son retard dans le domaine. Car, comme l’a rappelé Minette Libom li Likeng, « le numérique a impulsé une révolution systémique qui impacte tous les secteurs. L’apparition de nouveaux modèles d’affaires, basés sur les technologies numériques, a modifié en profondeur la quasi-totalité des secteurs ». On peut citer le tourisme, la distribution avec le commerce en ligne, l’audiovisuel avec la télévision et le cinéma, les systèmes de transport et de paiement, la santé, l’éducation, l’agriculture, etc.

Une vision que partage Reine Essobmadje, présidente de la commission assistance aux adhérents et NTIC au Gicam, qui a formulé les attentes des entreprises : « Les entreprises aujourd’hui ne sont pas suffisamment informées sur les services et les produits liés au numérique. Elles ont besoin à la fois d’avoir accès à Internet, mais aussi de pouvoir installer des services de réseaux et télécommunications pour être beaucoup plus compétitives. Ce qu’on attend de cette concertation, c’est qu’il y ait, dans un premier temps, un peu plus de communication entre les secteurs public et privé. Lorsque des projets structurants sur la construction des infrastructures haut débit sont mis en place, le secteur privé doit être associé. Lorsqu’on réfléchit à la dématérialisation des procédures administratives, le secteur privé doit être consulté. Et lorsque le numérique ne va plus être seulement l’apanage de Monsieur Tout le monde, mais qu’il va se déporter dans les entreprises, on va avoir une vraie économie ».

Des objectifs que le Plan stratégique de développement de l’économie numérique, tout récemment élaboré, devrait permettre d’atteindre, afin de faire du Cameroun un pays numérique à l’horizon 2020. Il est ainsi question de profiter des avantages qu’offre le secteur, important gisement d’emplois, surtout pour les jeunes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *