Ebolowa : Alim Hayatou évalue la riposte


Il a été question pour le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Santé publique (Minsanté), en charge de la lutte contre les épidémies et les pandémies, de mieux apprécier les efforts sur le terrain et les orientations reçues au niveau régional. Le passage d’Alim Hayatou va donc permettre au comité régional de crise, présidé par le gouverneur, Félix Nguélé Nguélé, d’assurer une meilleure implémentation des mesures barrières gouvernementales de lutte contre le Covid-19.

La visite s’est déroulée en cinq étapes, de la délégation régionale du Minsanté où est logé le centre  des opérations, à la réunion d’évaluation qui s’est tenue à la salle des actes du Collège régional d’agriculture, en passant par l’hôpital régional et son chantier de construction du bâtiment affecté à l’isolement, ainsi que le site devant abriter l’hôpital de campagne, le centre de traitement ou encore les logements sociaux de Ngalan, qui pourraient accueillir les potentiels confinés asymptomatiques et la gare routière. Alim Hayatou n’a négligé aucun détail, pour s’assurer que rien n’est négligé ici, pour barrer la route au coronavirus dans le Sud.

Côté chiffre, selon Robert Mathurin Bidjang, délégué régional du Minsanté pour le Sud, la région comptabilise 42 alertes, 37 cas suspects, 35 prélèvements et quatre cas confirmés. Le gouverneur a sollicité de son hôte, davantage de moyens pour permettre au Sud de densifier son action sur le terrain.

Satisfait du dispositif et des efforts relevés sur le terrain, Alim Hayatou a recommandé au comité régional de crise, de dresser un état des besoins, qui permettra au ministère de la Santé publique, d’apporter des réponses précises. Il a par ailleurs recommandé une densification de la sensibilisation, la surveillance et la vigilance au sein des populations.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *