L’accent sera mis sur la réalisation de projets pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
Les projets inscrits dans le plan de campagne de la commune d’arrondissement de Douala I pour 2018 ont été présentés lors d’une récente session du conseil municipal consacrée au vote du budget.
Ils ont divers : l’achèvement des travaux de construction de l’hôtel de ville, l’intégration de l’Hôtel de ville par le personnel, l’achèvement des travaux de construction de l’école maternelle et primaire d’Essenguè, la finition des travaux de la Case sociale de Grand- Moulin.
Mais également, l’acquisition d’un ascenseur et du mobilier de bureau du nouvel immeuble siège de la commune d’arrondissement de Douala 1er, le renforcement du parc automobile, le renforcement des capacités des personnels et conseillers municipaux, le câblage au réseau du bâtiment de l’Hôtel de ville et autres.
Sur le budget de la commune d’arrondissement de Douala 1er, qui s’élève en recettes et en dépenses à 2,497 milliards de francs, près d’un milliard sera consacré au financement des travaux annoncés.
Les recettes, selon le maire et président du conseil, Jean-Jacques Lengue Malapa, seront mobilisées à partir des produits tels que l’impôt libératoire (certes miné par l’incivisme fiscal), les droits de place sur les marchés, la taxe sur les armes à feu, les tickets de quai ainsi que les recettes issues de la direction générale des Grandes entreprises, qui ont connu un fléchissement ces deux derniers exercices.
Le préfet du Wouri, Joseph Bertrand Mache, qui présidait les assises, a prescrit, comme aux autres communes, d’avoir un budget plus réaliste.
Aux conseillers du Mouvement progressiste (MP), à l’origine d’un léger rififi pendant le déroulement des travaux, le préfet a demandé de travailler pour l’amélioration des conditions de vie des populations et non pour des intérêts personnels.