1000 étudiants ont effectivement reçu leurs ordinateurs hier, des mains du ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo.
L’amphithéâtre 1500 de l’université de Yaoundé II à Soa, s’est avéré très étroit hier, pour la cérémonie de remise des ordinateurs aux étudiants par le ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo. L’événement s’est déroulé dans une ambiance de ruche. Nombreux sont ceux qui ont suivi la cérémonie debout ou hors de l’amphi.
Sur l’estrade aux côtés du ministre, le recteur de l’université de Yaoundé II, Adolphe Minkoa She, les autorités administratives de la ville de Soa, et une grande banderole sur laquelle on pouvait lire : « La communauté de l’université de Yaoundé II Soa dit merci au chef de l’Etat, Paul Biya, pour l’opération 1 étudiant, 1 ordinateur ».
Jacques Fame Ndongo, visiblement ému face à l’enthousiasme, la ferveur et l’engagement des étudiants, a réussi le tour de force de faire fredonner à une salle en liesse, la chanson bien connue, « Happy Day ». C’était donc un jour de joie au cours duquel le rêve des étudiants est ainsi devenu réalité, avec ce don inédit et exceptionnel qui leur offre « l’opportunité idoine d’être irréversiblement arrimé à la modernité ».
Et de révéler le prix de revient d’un ordinateur, 300 000 F comprenant les coûts de fabrication, de transport, de douane, de manutention… totalement pris en charge par le président Paul Biya. L’étudiant n’a rien à payer.
Le ministre présente ensuite les ordinateurs qui « ne sont pas de la pacotille ». Un pied de nez aux « bonimenteurs et aux adeptes de la fantasmagorie ». Pour Adolphe Minkoa She, le recteur de l’université de Yaoundé II Soa, ces ordinateurs sont « l’occasion d’une belle révolution du système universitaire pour les étudiants et une nouvelle manière d’apprendre et faire des recherches pour les étudiants », en même temps qu’ils participent de la réduction du clivage Nord-Sud, de la facture et de la fracture numérique.
Le recteur a également appelé à la responsabilité des étudiants bénéficiaires. « Faites-en un usage civique, responsable et patriotique pour développer et construire le Cameroun ». Des paroles qui visiblement ne sont pas tombées dans des oreilles de sourds.
Les étudiants, par la voix de leur représentant, Giresse Tchatchou, ont promis d’utiliser ces ordinateurs pour leurs devoirs et recherches. Ils envisagent ainsi l’avenir avec sérénité et optimisme.