Don d’ordinateurs aux étudiants: l’université de Douala se « biométrise »


Des émissaires du Minesup pour évaluer l’élaboration du fichier automatisé d’identification des effectifs

 

20 000 étudiants dûment inscrits déjà enrôlés. Chiffre communiqué jeudi 20 avril 2017 par le Pr François-Xavier Etoa, recteur de l’université de Douala, en présence du Pr Marcel Fouda Ndjodo. En effet, l’inspecteur général chargé des affaires académiques au ministère de l’Enseignement supérieur était à la tête d’une mission d’évaluation et de vérification sur le terrain de l’effectivité de l’opération d’enrôlement biométrique des étudiants. Une initiative lancée dans l’institution universitaire il y a quelques jours, conformément aux instructions du Pr Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur, en vue de concrétiser l’un des axes du projet « E-National Higher Education » : le don par le président de la République, Paul Biya, de 500 000 ordinateurs portables aux étudiants camerounais inscrits dans les universités d’Etat et les instituts privés d’enseignement supérieur (Ipes) pour l’année académique 2016/2017.

L’équipe du Minesup est donc descendue jeudi sur le campus de l’Institut universitaire de technologie (Iut) où, dans l’un des laboratoires informatiques, elle a pu suivre en temps réel le processus d’enrôlement.

Déjà, il faut disposer de deux documents : le quitus d’enrôlement biométrique, téléchargeable sur le site de l’université, et la photocopie de la carte nationale d’identité. L’enrôlement consiste en un scanner du quitus pour authentification, une photo prise, l’apposition de l’empreinte digitale et la signature, tout cela sur la tablette. Pour mener à bien cette opération d’élaboration du fichier automatisé d’identification des étudiants, l’université de Douala dispose de quinze tablettes numériques. Le Dr Joseph Mvogo Ngono, responsable de l’opération, explique : « Sur chaque tablette, nous pouvons enrôler 500 étudiants par jour. Vous multipliez par 15, ça vous fait un total quotidien de 7500 étudiants. »

Un chronogramme est établi pour faire le tour des facultés et grandes écoles de l’université de Douala. Assurance a été donnée par le Pr Etoa qu’au 5 mai 2017, l’opération sera bouclée. Opération qui servira au-delà de la distribution des ordinateurs du don présidentiel, comme l’explique le Pr Ndjodo : « Avec ces enregistrements biométriques, même le contrôle de présence en salle de classe, en salle d’examen devient extrêmement fiable. Le système biométrique va totalement changer la gestion des étudiants à l’université de Douala. »

Quant au 2e axe du projet « E-National Higher Education », la construction de neuf centres de développement du numérique universitaire, le Pr François-Xavier Etoa a annoncé qu’un terrain a déjà été désigné pour accueillir la structure de Douala.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *