Documentaire: Song Bahanag, ce survivant


Le fighting-spirit du capitaine emblématique des Lions est au centre d’un film documentaire réalisé par Léonie Bwemba Toulou. La Première s’est déroulée le 25 juillet à Yaoundé.

Sa rage de vaincre, sa détermination et son mental d’acier ont construit le personnage. Un homme, adopté par tout un peuple, tombé sous le charme de ses prouesses de défenseur brave et féroce. Quand le Lion a frôlé le pire après un AVC un 1er octobre 2016, ce sont des millions de fans à travers le pays et au-delà qui se sont mobilisés en prières pour le rétablissement de Rigobert Song Bahanag. Les minutes sont devenues des heures d’attente, les semaines ont pris des allures de mois d’angoisse, décuplant l’inquiétude de sa famille, de ses amis et de ses inconditionnels supporters. Ces moments de stress sont transposés dans un film documentaire intitulé « Rigobert Song : aux frontières de la mort ». La Première très courue de ce film le 25 juillet dernier à Yaoundé, a rassemblé plusieurs personnalités, au rang desquelles le ministre des Arts et de la Culture, Narcisse Mouelle Kombi, mais aussi le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary. « C’est un miracle qui nous rassemble ce soir. Un film sur la vie, la survie, le désir de vivre, le plaisir de vivre », a déclaré le Minac.

Léonie Bwemba Toulou, la réalisatrice, a concentré dans ce film de 52 minutes sorti sous le couvert de la maison de production Janusimages, toute l’énergie injectée par le capitaine légendaire des Lions indomptables pour revenir de ce coma profond. Des images inédites sur le processus de guérison du champion. D’abord l’étape du Centre des urgences de Yaoundé. Devant le portail, une foule de Camerounais a veillé jour et nuit devant les grilles, jusqu’au 4 octobre 2016, date du transfert par avion médicalisé de l’icône pour la France, grâce à l’appui du chef de l’Etat. Un chapitre tout aussi émouvant du documentaire s’ouvre alors. Peut-être celui que tous attendaient : le séjour à l’hôpital La Pitié-Salpêtrière de Paris.

Les médecins et personnels de santé qui y ont accompagné Rigobert Song dans sa pénible rééducation et toutes les autres phases du processus de rétablissement ont été salués souvent par des applaudissements des spectateurs de l’hôtel Hilton, invités à la Première. Un travail formidable auquel rendent hommage les proches du footballeur vedette. Bernadette Song, sa mère, mais aussi sa tante, ses enfants, des amis et anciens coéquipiers de l’équipe nationale sont remplis de joie à l’idée de le garder en vie près d’eux.

Song Bahanag est sorti du coma sans séquelle, mais il reconnaît : « Je ne suis pas passé très loin ». Son charisme et sa bonne humeur communicative malgré l’épreuve traversée, ont ému les médecins de La Pitié-Salpêtrière. « Un patient remarquable, une source de motivation pour certains patients en kinésithérapie, avec un mental hors norme de compétiteur », a déclaré le Dr Blaise Bignami. Léonie Bwemba Toulou a révélé au terme de la projection avoir vécu un moment difficile pendant le tournage de l’évacuation, au retour au pays du héros le 1er avril 2017. « Je connais Rigobert depuis plus de 20 ans, et voir son frère dans une telle situation n’est pas facile à digérer », a-t-elle lancé. Un documentaire touchant à découvrir.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *