L’instance est une plateforme d’échanges entre le ministre Minette Libom li Likeng et le personnel subalterne du département.
Une session du « Parlement », réunion générale de concertation, d’échanges entre le ministre des Postes et Télécommunications et l’ensemble du personnel des services centraux, s’est tenue le 6 mars 2017. Placée sur le thème « Vérités et mobilisation pour l’atteinte des objectifs 2017 en vue la performance au Minpostel », l’instance a siégé dans la salle de conférences du bâtiment annexe du ministère. « Ainsi que je l’avais annoncé dès mon arrivée, cette concertation générale a pour principal objet de vous rencontrer et de vous écouter. Ecouter surtout ceux qui ne peuvent pas prendre la parole lors des réunions de coordination ou qui n’ont pas l’opportunité d’y prendre part mais qui, il convient de le dire ici avec force, jouent un rôle important dans la marche du Minpostel. Elle a pour but de permettre aux uns et aux autres de dire formellement ce qu’ils ont souvent l’intention de porter à l’attention du ministre », a d’entrée de jeu précisé Minette Libom li Likeng.
Et pendant plus de trois heures donc, le ministre a recueilli les préoccupations et les attentes de ses collaborateurs, des agents jusqu’au rang de chef de service. Au nombre des attentes, figuraient en bonne place l’amélioration du cadre et des conditions de travail, l’équité dans le traitement des personnels, le développement et la régulation du secteur postal au même tire que celui des télécoms et TIC, le renforcement des capacités, l’amélioration de la circulation du courrier, entre autres. A chaque interpellation, elle a donné une réponse franche et rassurante. En plus de l’avancement des grands chantiers du secteur, elle a annoncé la bataille pour le renforcement de la gouvernance et l’obligation de rendre compte au sein du ministère, pour plus de transparence et moins de cloisonnement entre les structures.
Mme Minette Libom li Likeng s’est engagée à ne ménager aucun effort pour servir les priorités des membres de la famille Minpostel. Avec ces assises, le « Parlement » était à sa deuxième session, devenant définitivement un instrument de renforcement du dialogue et d’assainissement du climat social au ministère des Postes et Télécommunications.