Développement urbain: et demain, Douala


La communauté urbaine envisage des actions portant sur l’amélioration des conditions de vie des populations et l’attractivité économique

 

Les neuf actions qui peuvent faire de Douala une cité futuriste ont été récemment présentées dans la ville, lors du 2e atelier d’urbanisme sur l’initiative de la Communauté urbaine. Il s’agit de projets mettant l’accent sur l’amélioration des conditions de vie des populations et l’attractivité économique. On note des projets spécifiques au Plateau Joss, au fleuve Wouri, à Sawa Beach, aux entrées Est et Ouest, aux drains, aux marchés, à la voie ferrée etc.

Pour ce qui est du Plateau Joss, il est prévu l’installation d’un équipement majeur sur le port à bois ouvert sur l’estuaire, et la création d’un quartier mixte, entre autres. Le Wouri doit avoir un nouveau rapport avec les populations, d’où la mise en valeur du paysage de son bras mort, la valorisation des berges naturelles et piétonnes, la création d’espaces promenades, l’élargissement de la voie et le développement du transport fluvial. Le projet Sawa Beach va quant à lui enregistrer la création d’un quartier d’affaires en complémentarité avec le Plateau Joss. Dans le même ordre d’idées, on prévoit pour les entrées Est et Ouest deux avenues métropolitaines censées favoriser la création de nouvelles activités économiques et la construction de logements de standing en lien avec ces activités.

Dans les actions du futur Douala, un projet de construction d’une voie pour désenclaver certains quartiers, et desservir les services de proximité est aussi dans le pipe. La Communauté urbaine pense également à développer un classement plus dense de logements adapté au mode de vie des habitants de Douala, comme des villas urbaines à trois étages pour abriter le plus de familles.

D’autres projets portent sur l’assainissement, avec l’implication des populations dans la gestion du recyclage des déchets. Le développement du quartier Ndokoti, avec la construction d’un espace pouvant accueillir de nombreuses structures dans ce pôle économique. En outre, il est prévu un maillage de marchés au cœur des quartiers habités pour favoriser les échanges, un nouveau mode de transport en commun par train etc. La validation de tous ces projets est prévue en novembre prochain.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.