Deux nouveaux docteurs pour l’Université de Maroua

Deux nouveaux docteurs Ph/D ont défendu avec brio leur thèse vendredi dernier.

 

Les docteurs Ph/D se bousculent à la portent de sortie de l’Université de Maroua. En deux mois, l’Unité de formation doctorale de cette institution a déjà validé trois thèses de doctorats. Les deux dernières ont eu lieu vendredi dernier. Pour le recteur de cette institution âgée de huit ans, la priorité est mise sur la formation des enseignants pour faire de l’Université de Maroua une institution de référence, car c’est au nombre et à la qualité de ses enseignants qu’une université peut prétendre à l’excellence. 

En ce qui concerne les tout nouveaux docteurs en sciences physiques de vendredi dernier, le Pr Jean Marie Bienvenu Ndjaka de l’Université de Yaoundé qui présidait les deux jurys, n’est  pas passé par quatre chemins pour apprécier le travail de bonne qualité présenté par les candidats Herbert Malwe Boudoue et Douvagaï. Les travaux dirigés par le Pr Serge Yamigo Doka, vice-recteur en charge de la recherche, de la coopération et des relations avec le monde des entreprises de l’Université de Ngaoundéré, sous la supervision du Pr Kofane Timoleon Crépin, lauréat 2014 du prix Kwame Nkrumah de l’Union Africaine pour la recherche scientifique, apporte selon le président des jurys un plus à la science, car ils proposent des améliorations dans le domaine de la télécommunication (célérité dans le transport de l’information) et de la biophysique (entretien des muscles cardiaques…) entre autres. 

En plus les deux candidats très engagés dans la recherche ont déjà à leur actif des plusieurs publications dans les revues scientifiques de renommés internationale. D’où la mention très honorable attribué à chacun d’eux avec félicitations du jury. Après l’adoubement qui a officiellement déclenché l’entrée de ces désormais des docteurs plein dans la cour des grands, des you-yous et agapes n’ont pas manqué à l’évènement.

0 Comments

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>