Des Pme formées à la démarche qualité


Un atelier sur la normalisation, la conformité et la certification organisé récemment par l’Anor.

L’Agence des Normes et de la Qualité (Anor) a engagé il y a peu des formations, à l’échelle nationale, d’accompagnement des Petites et moyennes Entreprises (Pme) à la démarche qualité.

Les Pme de Douala y ont eu droit il y a peu. Quatre thèmes ont été retenus par les experts de l’Anor pour édifier les promoteurs de Pme de la capitale économique.

Ils portaient sur l’importance des normes et de la qualité dans l’économie, la situation des Pme au Cameroun, la stratégie de l’Anor pour  l’accompagnement desdites structures à la démarche qualité et le plan d’action prioritaire.

Selon Jean-Baptiste Tchoffo, expert,  « les Pme camerounaises n’évoluent pas en vase clos. On retrouve certaines sur les marchés internationaux. Et pour faire face à la concurrence, elles  doivent satisfaire les exigences de qualité, c’est-à-dire, la normalisation, la conformité et la certification ».

Chantal Andely, Dga de l’Anor qui présidait l’atelier, a indiqué dans son allocution que cet échange allait permettre aux acteurs nationaux de s’approprier les axes stratégiques retenus par l’agence.

En outre, c’était l’occasion pour tous les participants de s’imprégner du plan d’action, notamment les actions prioritaires retenues par l’Anor. Il était également question pour le Dga de sensibiliser les responsables des Pme sur l’importance de la prise en compte des questions de normes et de qualité dans leur stratégie de développement.

Pour terminer, a précisé  Chantal Andely, la stratégie de l’Anor est de permettre aux entrepreneurs locaux de se positionner sur le plan de la qualité de leurs produits, pour préserver les parts de marché qu’ils contrôlent au niveau national.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *