Depuis 2006, l’association dirigée par Claire Ndi Samba vient en aide aux mineurs incarcérés, à Kondengui en leur apportant un soutien matériel, scolaire et moral.
Les détenus mineurs de la prison centrale de Kondengui à Yaoundé font partie des 500 enfants ayant bénéficié vendredi 29 octobre dernier de soins bucco-dentaires. C’était dans le cadre de l’accompagnement psychosocial des enfants en situation de vulnérabilité par l’association Relais enfants-parents du Cameroun (Repcam) dirigée par Claire Mimboe Ndi Samba.
Une campagne qui s’est déroulée en partenariat avec le cabinet de soins Pro-santé et la participation du Geaux Lead Incorporated.
Grâce à ces soins, les jeunes détenus ont été édifiés sur les bons comportements qui contribuent à préserver leur santé buccodentaire tout au long de leur vie. « Il est important d’inculquer aux enfants, dès le bas-âge, de bonnes habitudes d’hygiène de dents.
L’essentiel est de vulgariser l’information selon laquelle par le dentifrice, la protection dentaire des enfants est assurée », a expliqué la promotrice. Des actions comme celle-là ne sont pas isolées. Le 13 mai 2017 dernier, cette association était également aux côtés des détenus des prisons de Mfou et Yaoundé dans le cadre de la célébration des fêtes des mères et pères.
A cette occasion, plusieurs cadeaux ont été distribués aux enfants des détenus. Selon Claire Mimboe Ndi Samba, l’objectif visé par son association est le renforcement des liens entre les parents détenus et leurs enfants. Aider les enfants détenus, alerter l’administration et sensibiliser le public. Créée en février 2006 par Claire Mimboe Ndi-Samba, cette association se propose notamment de venir en aide aux enfants de détenus, aux mineurs et aux femmes incarcérées.
Elle mène également des campagnes de sensibilisation du public, sur la condition des enfants des détenus et des mineurs incarcérés. Pour l’instant, elle est présente dans deux établissements pénitentiaires : la prison des femmes de Mfou et la prison centrale de Yaoundé.
Dans la prison centrale de Kondengui, la REPCAM contribue à la scolarisation de plusieurs mineurs. Elle a pu mettre en place trois cycles d’enseignements : deux cycles primaire et un secondaire, et 4 ateliers d’apprentissage : couture, électronique, cordonnerie et cuisine.