Ils ont été remis le 8 février dernier aux bénéficiaires par le gouverneur de la région du Sud, Félix Nguélé Nguélé.
C’est une population carcérale très jeune qui a accueilli le gouverneur Félix Nguélé Nguélé dans l’enceinte de la prison centrale d’Ebolowa. Et pour aller à leur rencontre, le gouverneur avait les mains biens pleines de dons et autres services. Il leur a apporté, pour l’occasion, outre le matériel d’hygiène, des brouettes, seaux, savons, mais aussi des services de santé, pour des consultations médicales gratuites, à titre préventif et curatif. Ce service médical était accompagné de la distribution des médicaments génériques. Le tout arrosé de produits alimentaires.
L’occasion était idoine, selon Félix Nguélé Nguélé, qui a pensé à donner un sceau particulier à cette fête où personne n’est exclu. Jean Fernand Evoung Ahanda, régisseur de la prison centrale d’Ebolowa, pense que la visite du gouverneur dans cette maison d’arrêt qu’il dirige depuis six mois, non seulement apporte une nouvelle dynamique, mais aussi un espoir certain tant auprès du personnel qu’au sein de la population carcérale. Il a déploré la juvénilisation des pensionnaires de cette prison. Pas moins de 87% sont jeunes. Pour une population carcérale de 351 détenus, dont huit femmes et 12 mineurs, tous des garçons.
Pour Félix Nguélé Nguélé, il est question de faire comprendre aux prisonniers d’Ebolowa, que l’élan de solidarité entre la société et eux n’est pas coupé. Il va même certainement se poursuivre. Pour remobiliser ceux qui semblaient se décourager par leur condition, le gouverneur a exhorté les uns et les autres, à travailler pour une meilleure réinsertion sociale, une fois sortis de prison. Il ne leur reste plus qu’à se ressaisir, car le Cameroun a besoin de tous ses fils.