Déplacés internes : aux bons soins du couple présidentiel


L’esplanade de l’Hôtel de ville de Yaoundé était le théâtre d’un déploiement géant similaire, il y a six mois. Samedi, ce sont plusieurs dizaines de camions chargés qui ont démarré en direction des régions du Nord-Ouest et du Sud- Ouest. Le convoi humanitaire du couple présidentiel est constitué de vivres, de kits sanitaires et de matériel de couchage en faveur des déplacés internes de ces deux régions, à l’occasion des fêtes de Noël et de nouvel An. La cérémonie protocolaire de mise en route de cette caravane humanitaire a été présidée par le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji.

Le geste de Paul et Chantal Biya s’inscrit désormais dans une tradition. Celle de l’assistance permanente aux compatriotes du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en détresse. D’après le Minat, coordinateur du Plan d’assistance humanitaire d’urgence, ce sont 160 000 déplacés internes dans ces zones en crise et 10 000 dans les autres régions qui sont ainsi pris en charge. Par ailleurs, « depuis six mois, le Minat a organisé un convoi de 5000 familles qui ont volontairement accepté de rentrer dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, car elles estiment que le calme revient progressivement dans leurs arrondissements et villages », a souligné Paul Atanga Nji. Sur un autre plan, le Minat a également indiqué que ses collaborateurs et lui ont déjà pu faire 103 descentes dans ces zones, question d’apprécier de visu la situation qui y prévaut. « Elle est parfaitement sous contrôle et les déplacés internes continuent de bénéficier de l’assistance toute particulière du président de la République. En clair, il n’y a pas de crise humanitaire au Cameroun », a martelé Paul Atanga Nji.

Au moins de juin dernier, 60 camions chargés de produits de première nécessité, matériel de couchage, avaient également été déployés dans le Nord-Ouest et le Sud- Ouest.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *