Département de la Mifi: le beau geste du CERAC


Forages, écoles réhabilitées et équipées… ont été offerts jeudi, au département, par l’association fondée par la première dame, Chantal Biya.

C’est une véritable corne d’abondance que le Cercle des amis du Cameroun a versée à Bandeng, petite localité de la région de l’Ouest, dans l’arrondissement de Bafoussam II, jeudi. Sous les yeux émerveillés des populations, des bâtiments flambant neufs, totalisant 15 salles de classe entièrement équipées de matériels et mobiliers tout aussi neufs. Dans la cour réaménagée, tronçonneuse, moto pompes, brouettes, moulins à maïs électriques, moulins à gasoil, pulvérisateurs, porte-tout, groupe électrogène et autres kits alimentaires captivent l’attention. Nous sommes à l’école publique de Bandeng, séparée de quelques cinq kilomètres de celle de Bapi-Chefferie. Dans les deux institutions, le Cerac a aménagé un total de quatre forages, des blocs latrines, des salles de classe pour les écoles maternelles et primaires. L’association caritative a aussi remis des appuis aux jeunes filles (machines à coudre, cuisinière à gaz avec bouteille, etc) ainsi qu’aux femmes rurales. C’est la raison pour laquelle, la communauté s’est grandement mobilisée pour témoigner sa gratitude aux donatrices.

« La première dame a enlevé une sacrée épine de nos pieds en comblant des besoins essentiels », a dit Emmanuel Nzete, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Bafoussam, le premier à prendre la parole. Dame Bopda Alima, porte-parole de l’ensemble des bénéficiaires des dons du Cerac, tout en remerciant « Maman Chantal Biya », a promis qu’ils en feront bon usage. « Nos écoles sont désormais comme des étoiles qui illuminent le département de la Mifi. […] On a envie de dire que nous sommes à Yaoundé, plus précisément aux Coccinelles du palais de l’Unité. Maman Chantal Biya, votre don nous a véritablement touchés », a déclaré Jean-François Yo, porte-parole des directeurs des écoles de Bapi-Chefferie et Bandeng.

Dans le même élan, le délégué régional du Minader, Martin Tazanou, a assuré que l’octroi d’intrants et matériels agricoles en ce mois de novembre est un sacré coup de pouce pour les populations qui pourront mieux préparer la campagne agricole 2017. Dernier à s’exprimer avant la représentante personnelle de la première dame, le délégué régional du Minedub, Léopold Yimga Djamen, a affirmé, quant à lui, que les dons du jour auront une incidence sur le rendement des enseignants et élèves. « L’œuvre que la Mifi célèbre aujourd’hui n’est-elle pas la preuve que Mme Chantal Biya mérite amplement le titre d’ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco qui lui a été décerné en 2008 ? », a demandé Mme Linda Yang, la représentante personnelle de l’épouse du chef de l’Etat, dans une salve d’applaudissements. Elle a terminé son propos en exhortant les uns et les autres à faire bon usage des dons offerts pour mériter la confiance de leur bienfaitrice. Une surprise de cette dernière a d’ailleurs été réservée pour la fin : un moto culteur multifonctionnel, cadeau spécial pour aider les femmes rurales de la Mifi à passer à l’agriculture de seconde génération.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *