Certains établissements préparent les évaluations de la 6e séquence, d’autres ont déjà libéré leurs élèves.
Lycée de Ngoa-Ekellé : que de classes vides ! L’épreuve sportive du BEPC avait lieu ce mardi, mais cela ne justifie pas tout. Les élèves des classes intermédiaires (6e, 5e, 4e, 2nde) ne sont plus visibles à l’établissement depuis la fin de la semaine dernière. Ils ont terminé leurs compositions de fin d’année le 5 mai dernier. Depuis lors, c’est quartier libre. Les corrections ont aussitôt commencé et le dernier délai pour le dépôt des copies instruit par le proviseur, c’était mardi, 9 mai, en vue de la tenue imminente des conseils de classe.
Au collège Saint Benoît, un établissement confessionnel, les effectifs font le plein d’œuf aux mêmes niveaux : 6e, 5e, 4e, 2nde. Les compositions de fin d’année ne font que commencer. Les élèves en ont encore pour toute la semaine prochaine. Puis ce sera aussi le break. Ici comme là, c’est déjà ou c’est bientôt la fin de l’année le radoucissement des contraintes liées à l’école pour les élèves des classes intermédiaires. « Nous avons mis les enfants en congé parce que nous sommes un sous-centre d’examens. Il faut libérer les classes pour abriter lesdits examens », explique un surveillant général de lycée. Ce responsable assure que les programmes ont été bouclés dans son établissement. A Saint Benoît, le père Paschal Mgbeadichie, principal du collège, explique que ses enseignants accompagneront les élèves des classes d’examen jusqu’à la veille du Jour J.
« Les programmes sont bouclés ». La phrase revient comme un refrain partout. « Au deuxième trimestre, on accélère les enseignements et la progression est intéressante depuis la deuxième moitié du mois d’avril, tout le monde y est. D’ailleurs, l’épreuve test qui met les candidats dans le bain a déjà eu lieu dans tous les établissements et pour tous les types d’examens. C’est le ministère des Enseignements secondaires qui donne le la qui est intervenu cette année le 28 avril, apprend-on. La preuve, insiste notre source, que rien n’est bâclé. Dans les lycées, tous les élèves sont attendus le 9 juin pour la remise des bulletins qui sonne les carillons officiels des vacances. Dans les établissements confessionnels, le 24 juin est « le jour des résultats ».
« Le calendrier pédagogique est respecté »
Fidélice Mvogo Ebanda, délégué départemental des Enseignements secondaires du Mfoundi.
Comment comprendre qu’avant la mi-mai, certains élèves soient déjà en vacances dans les établissements secondaires ?
Plusieurs des établissements auxquels vous faites allusion sont utilisés comme des centres d’examens officiels. Il est donc impératif que les compositions de fin d’année se déroulent tôt pour libérer les salles de classe. Le concours d’entrée en sixième est programmé le 16 mai prochain et pour que ce concours se tienne dans une ambiance sereine, il faut que les examinateurs aient terminé les conseils de classe. Le conseil des classes de sixième permet d’avoir une idée précise sur les disponibilités de places dans ce niveau d’enseignement et dans chaque lycée, afin d’envisager le recrutement. La libération des salles permet aussi d’apprêter les sites ciblés dans des délais raisonnables. Il ne faut pas penser que les chefs d’établissements libèrent les enfants de manière anarchique. Il y a des contraintes. Mais, le calendrier pédagogique est respecté. Il faut aussi souligner qu’après les compositions de fin d’année, les enseignants sont accrochés à la correction des copies et ne peuvent, par conséquent, pas continuer à dispenser les cours alors que l’année est achevée.
Les établissements confessionnels, n’ont pas encore libéré leurs élèves…
La programmation des compositions de fin d’année dépend de chaque établissement et tous les établissements ne sont pas concernés au même degré par l’organisation des examens scolaires. Les collèges confessionnels n’ont pas la contrainte que nous avons pour le concours d’entrée en sixième. Ils organisent eux-mêmes leurs recrutements à la date qu’eux-mêmes fixent. Les confessionnels n’ont pas l’obligation d’avoir les résultats des classes de sixième avant le concours. Ils peuvent donc aller plus loin dans les enseignements. Avant le 9 juin, date de départ officiel en congé, tous les conseils de classes doivent avoir eu lieu. En fonction de leurs sollicitations, les chefs d’établissement doivent faire un dosage. Cela est sous-tendu par un chronogramme d’activités auquel il obéit chaque trimestre.
Les programmes sont-ils entièrement couverts dans ces établissements?
Le programme est généralement bien couvert. Cette année, la plupart des établissements sont depuis la fin du mois d’avril à un taux de couverture de 100%. La réunion sectorielle a eu lieu avant-hier (ndlr) pour faire tous les bilans. D’aucuns pensent que quatre mois de vacances peuvent être contre-productifs pour les élèves. Mais si les examens commencent en juin, ils pourraient aller jusqu’en juillet et il faudrait attendre les résultats vers août. Dans ce cas, les mouvements de responsables d’établissement arriveraient à la veille ou après la rentrée scolaire et créeraient d’autres désagréments pour le début de l’année. Que les parents soient rassurés : il y a un calendrier scolaire qu’on respecte.