Mercredi après-midi, le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey a ouvert la série de défense des enveloppes des départements ministériels.
C’est donc parti au palais de verre de Ngoa-Ekellé. Après la présentation du Programme économique, financier, social et culturel du gouvernement mardi dernier par le Premier ministre, Philemon Yang, le tour est revenu au ministre des Finances de de faire son exposé devant la Commission des Finances et du Budget. Alamine Ousmane Mey a procédé à la présentation du « rapport sur la situation et les perspectives économiques, sociales et financières de la nation pour l’exercice 2016 ». Une revue rétrospective qui a laissé la place à la présentation des perspectives macroéconomiques et budgétaires de l’exercice 2017. Un exercice budgétaire au cours duquel la croissance économique pourrait se situer à 6%, malgré un environnement marqué par la chute continue des cours de certaines matières premières à l’instar du pétrole brut et un contexte national caractérisé par l’insécurité transfrontalière, notamment dans les régions de l’Extrême-Nord et de l’Est. Toutefois, le gouvernement n’est pas resté sans réaction. C’est ainsi que le ministre des Finances a rappelé aux membres de la Commission des Finances et du Budget qu’un ensemble de mesures aux plans fiscal et douanier ont été proposées. Ceci en vue de l’élargissement de l’assiette fiscale et l’amélioration de la compétitivité économique.
L’autre phase du passage du ministre des Finances devant la Commission présidée par Rosette Julienne Ayayi a été la défense de l’enveloppe budgétaire de son département ministériel. Des prévisions qui passent de 46,250 milliards de F en 2016 à 52,076 milliards de F pour l’année prochaine. Alamine Ousmane Mey a, en outre, procédé à la défense des budgets de certaines institutions de souveraineté à l’instar de la présidence de la République, des services rattachés à la présidence de la République, les Services du Premier ministre, le Conseil économique et social, la Cour suprême, la délégation générale à la Sûreté nationale, Elections Cameroon…