Cyber presse: en mode Podcasting et streaming


Les deux procédés facilitent le téléchargement de certaines émissions loupées à la télévision.

C’est désormais possible de rattraper une émission manquée pendant le week-end grâce aux technologies de podcasting et de streaming. A partir de ces deux procédés, le téléspectateur ou l’auditeur peut dorénavant regarder ou écouter ses émissions favorites en différé. Ces trouvailles technologiques  permettent de télécharger des contenus audio et vidéo sur des sites web.  Le streaming lui consiste à la diffusion en téléchargement audio ou vidéo progressif. En d’autres termes, il donne la possibilité de télécharger, par exemple, une émission en la visualisant. Selon le Dr. Baba Wame, enseignant en Cyber journalisme à l’Ecole supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC), « l’un de ses avantages est qu’il permet à l’utilisateur de sélectionner la plage ou le moment qu’il veut lire, en même temps qu’il effectue le téléchargement ». 

Concernant le podcasting, il vient du mot « I-pod » et « Broadcasting. » C’est pour cette raison que  dans certains pays, on parle plutôt de baladodiffusion parce qu’il est très adapté pour des gadgets à l’instar des baladeurs. On le définit également comme une technologie permettant le téléchargement des fichiers multimédia via un abonnement à un flux généralement appelé « Podcast ». Une fois l’abonnement effectué, les mises à jour de certaines émissions se feront automatiquement. Le seul hic dans le téléchargement des données concerne le débit habituellement trop lent des connexions Internet dans les pays africains.

« Grâce à la technique du streaming,  il est désormais possible de faire une diffusion en direct avec un léger différé correspondant au temps latent pour le téléchargement. Avec le  podcasting, il vous est possible à l’avenir d’enregistrer une émission et le podcaster sur votre site web, votre blog ou votre cyber journal de telle enseigne qu’on puisse aisément le regarder », explique notre source. Une véritable aubaine.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *