Au 31 mars 2020, le Cameroun compte 223 personnes testées positives au Covid-19. Annonce faite cette nuit par le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda, dans un tweet publié à 00h05. C’était quelques heures après le point de presse donné au Centre des opérations des urgences de santé publique de Yaoundé. Au pupitre, le Dr Fanne Mahammat Ousman, directeur de la Promotion de la santé au ministère de la Santé publique (Minsanté), annonce que 16 nouveaux cas ont été décelés plus tôt hier. Ce qui accroît le nombre de personnes testées positives au coronavirus. En même temps, le médecin a parlé d’une dizaine de personnes guéries et de six décès à cette date.
« La situation épidémiologique est caractérisée par la détection et la prise en charge gratuite des cas, le suivi des contacts et la préparation de la campagne de sensibilisation et de testing généralisé dans la région du Littoral », a-t-elle indiqué. En effet, cette campagne annoncée lundi par le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda, démarre demain dans la région du Littoral. Elle va durer jusqu’au 6 avril. Le directeur de la Promotion de la santé a invité les populations à accueillir les équipes du Minsanté qui vont descendre sur le terrain. « Nous invitons les uns et les autres à se signaler pour bénéficier de cette opportunité qui se présente à eux », a-t-elle déclaré.
Au 31 mars, le centre d’appels a reçu 2537 appels. Dr Fanne Mahammat Ousman a invité toutes les personnes présentant des symptômes ou celles ayant été en contact avec les malades, à se rapprocher des équipes médicales mobilisées pour une prise en charge rapide. Elles peuvent également appeler le numéro vert 1510. Ces symptômes se caractérisent par une fièvre, une toux, un écoulement nasal, de la sueur et des difficultés respiratoires. De même, toutes les personnes testées négatives retournent chez elles et sont invitées à observer les mesures d’hygiène. S’agissant du transfert des cas dans les logements sociaux, « le processus suit son cours », a ajouté le directeur de la Promotion de la santé.