La dernière actualité relative à la Couverture santé universelle (CSU) est venue de l’Assemblée nationale. En effet, hier, s’est tenu un forum y relatif à l’attention des députés. Il s’agissait d’une initiative de la Commission des affaires culturelles, sociales et familiales en collaboration avec la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).
Le directeur général de la CNPS, Olivier Mekulu Mvondo a par ailleurs donné un exposé sur les enjeux et défis pour le Cameroun. En ouvrant les travaux hier, au nom du président, de la chambre, le 1er viceprésident l’honorable Hilarion Etong s’est voulu clair : « Le chef de l’Etat a prescrit une accélération de ce processus. Les experts doivent mettre tout leur savoir à la disposition des parlementaires. Ils doivent s’imprégner de tous les enjeux. Ils pourraient être appelés à légiférer sur la thé matique dans un proche avenir ».
Dans son intervention, le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda s’est notamment appesanti sur l’état d’avancement du processus. C’est depuis 2015 qu’un groupe technique national a été mis sur pied. « Nous sommes arrivés à un stade de validation finale. Il est désormais question de sortir les premiers textes », révèle le ministre. De lui, on apprendra qu’une sélection de premiers paliers de base a déjà été faite. Il s’agit de 185 paliers de soins et 115 interventions pour un total de 300 items.
Ces soins, services et interventions seront à la portée de tous, aussi bien dans les Centre de santé intégrés (CSI) que dans les Centres médicaux d’arrondissement (CMA). Aller dans un centre régional signifiera qu’on est prêt à payer le surplus. Pour ce qui est du financement, « la contribution est assise sur la personne qui dispose de revenus. 5% à 8% de Camerounais ne pourront pas contribuer. On devra identifier les sources de financement auxquelles l’Etat pourra se référer pour atteindre cet objectif », a poursuivi le ministre.
En ce qui concerne le personnel de santé, André Mama Fouda a révélé qu’il a reçu l’accord pour organiser un test de recrutement local. Soit un total de 5 000 emplois pour l’ensemble des centres. Des paquets minimums seront distribués dans les formations sanitaires pour leur équipement », a-t-il ajouté. Au cours de ce forum, les thèmes re tenus concernaient aussi le processus de mise en place de la Couverture santé universelle, les enjeux et défis pour le Cameroun, la gouvernance, les ressources humaines, les médicaments et le financement.
Le secrétaire de cette commission, l’honorable Yves Martin Assiga Ahanda était le modérateur du forum. La matérialisation de la CSU est un engagement du chef de l’Etat, Paul Biya, exprimé d’abord en 2011 lors du Congrès du RDPC, puis réitéré dans son message de fin d’année 2017 et récemment encore dans le discours inaugural de son nouveau septennat. La tenue du forum d’hier indique clairement qu’il est plus que jamais question de passer à la phase de mise en œuvre.