Coupure : l’énergie se fait rare à Njombe

Modestine P., vendeuse de poisson frais à Njombe, s’est reconvertie dans le fumage de cette denrée. Réorientation d’urgence, imposée par les circonstances. En l’occurrence, une coupure prolongée de courant électrique dans la localité. Propriétaire d’un congélateur, la dame avait, dans la perspective des fêtes, emprunté de l’argent pour en acquérir un second et charger les deux appareils à bloc.

Selon des informations obtenues par CT d’un habitant de la ville actif dans la transformation agricole, « les coupures d’une journée ou d’une nuit sont régulières, depuis longtemps », mais là, « ça fait huit jours que le courant est parti ici, et ce délestage a atteint deux semaines dans certains quartiers ». Ainsi, si les habitants du quartier Nkompita II sont privés d’énergie électrique depuis une huitaine de jours, ceux de Mbouale, de Malinkam ou encore de Down Cacao bouclaient ce 25 décembre un 15e jour consécutif «sans courant ». « La Php a payé les salaires samedi, mais la ville n’a pas connu l’effervescence qui suit généralement ce moment. Ce fut un week-end de salaire inhabituellement ordinaire », confie un natif de la localité. Pas moyen de boire une boisson fraîche par ces temps de chaleur. Ailleurs, c’est le programme des fêtes qui a été perturbé : dans telle famille, un poulet apprêté de longue date, en vue du grand jour, a dû être mangé avant le Réveillon de Noël, au risque d’être avarié. Conséquence, le jour de Noël, la maisonnée a mangé ordinaire… Autre conséquence des coupures, les quelques quartiers où l’électricité subsiste sont quasiment pris d’assaut pour la recharge des téléphones.

Côté Eneo, le bureau local se trouve à Penja. Un agent parti de cette ville voisine pour une intervention à Njombe il y a quelque temps a été dûment informé de la situation. Sa proposition aux quelques habitants qui l’ont reçu dans un secteur : qu’ils se regroupent, négocient avec un agent qui pourrait les « rétablir à partir du poteau ». Aux dernières nouvelles, l’affaire ne s’est pas conclue.

0 Comments

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>