Elles peuvent être utilisées sans risque pour la santé des utilisateurs. Cette indication est contenue dans le communiqué de presse signé le 21 février dernier par le ministre du Commerce. Cette sortie vient rassurer les mères qui peuvent désormais se rendre dans les supermarchés pour s’approvisionner en couches infantiles. Pour l’heure, dix marques sont autorisées à être commercialisées. Ce sont les couches de marque Sita, Blessing Baby Diapers, Mobynursy, Molfix diapers, Giggles, Molfix couches bébé, Libero peau douce, Moby bebe, Oridel, Luna Baby, Joy Links, Softcare Diaper.
Dans le communiqué du ministre du Commerce, il est indiqué que ces résultats interviennent à l’issue d’une première série d’évaluations de la traçabilité technico-règlementaire des couches jetables infantiles. Celle-ci a été réalisée à la diligence du Laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments et d’expertise. Il est aussi précisé que l’analyse des cas pour les autres sociétés distributrices se poursuit et que les résultats seront donnés rapidement.
Il faut dire que ce communiqué du ministre intervient près de dix jours après la décision de suspension de la commercialisation des couches jetables infantiles, toutes marques confondues sur toute l’étendue du territoire national. C’était au terme d’une réunion à laquelle avaient pris part plusieurs acteurs dont l’Agence des normes et de la qualité qui avait lancé l’alerte, le ministère de l’Industrie, les importateurs et distributeurs, mais surtout le Lanacome qui avait fait un ensemble de suggestions.
Parmi les recommandations à l’issue de cette réunion présidée par l’inspecteur général au Mincommerce, Magellan Omballa, il avait justement été prescrit la suspension de la commercialisation des couches jetables en attendant les résultats d’analyses faites par le Lanacome et la constitution de la liasse documentaire à déposer dans ce laboratoire par les opérateurs justifiant de l’importation régulière de ces produits et permettant d’établir la traçabilité. Les choses semblent donc se faire progressivement.