Coronavirus et réseaux sociaux : la folle ruée vers la Chloroquine


L’augmentation dans le monde du nombre de décès causés par le Coronavirus, Covid-19 accroît la peur et les réseaux sociaux surfent sur cette vague de panique. Pour contrer ce tueur international, beaucoup se sont mués en médecin. Messages écrits, sonores, photographies, captures d’écran, tout est mis à contribution pour attirer l’attention ou sensibiliser ceux qui se croient à l’abri de ce virus. 

Dans un extrait sonore, un homme, dont l’identité reste inconnue explique : « Il faut acheter ce produit, le garder avec soi et l’utiliser au cas où la maladie venait à vous attraper.» Ce dernier parle ainsi de la chloroquine. Il ajoute qu’on « s’est rendu compte que ce virus est sensible à la Chloroquine. A raison de 500 mg/jour, le produit permet de traiter l’infection à Coronavirus et d’en sortir indemne. » Voilà qui est dit. Ce message largement partagé sur Facebook et sur WhatsApp a fait son effet. 

Le médicament qui est en réalité un antipaludéen, retiré du marché il y a de cela plusieurs années, est devenu, semble-t-il, l’un des produits les plus recherchés. L’instinct de survie aidant, les Camerounais sont entrés dans la danse. Tenez ! A la pharmacie Cygne à Mvog-Ada, l’évocation du mot Chloroquine fait sourire le vendeur. «  Il y a quel problème ? », demande-t-il. « Nous avons appris que ce médicament est efficace pour le traitement du Coronavirus. Je voudrais savoir s’il est possible d’en avoir ? », poursuit l’acheteur. « Nous avons une équivalence », rassure-t-il. A peine ce dernier sort qu’un autre client fait son entrée. « Je voudrais savoir si vous avez la Chloroquine et elle coûte combien ? », demande le client.

Autre lieu, même constat. A Atangana-Mballa cette fois, les pharmaciens disent être submergés par les demandeurs de Chloroquine. « Beaucoup posent la question mais n’achètent pas. C’est comme s’ils voulaient juste s’assurer de l’existence du produit, si jamais un cas était annoncé », explique un responsable. Dans la rue également, les demandeurs ne sont pas rares. La Chloroquine est le produit le plus sollicité. Certains en achètent pendant que d’autres se préparent à cet effet. L’épidémie de Coronavirus semble avoir donné un coup de fouet à l’automédication. En dehors de la Chloroquine qui est conseillée, d’autres « docteurs » de Facebook encouragent de boire beaucoup d’alcool ou de l’eau chaude.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *