Coronavirus : comment la Chine maîtrise l’épidémie


La ville de Wuhan en République populaire de Chine qui comptait le mois dernier un millier de cas supplémentaire de Covid-19 chaque jour, rapporte jeudi dernier, aucun nouveau cas par transmission communautaire. Les autorités chinoises ajoutent qu’il en est de même pour la province de Hubei, dont Wuhan est la ville principale. 

De source officielle, les 34 nouvelles infections signalées à Wuhan mercredi dernier concernent des personnes venues de l’extérieur. C’est à Wuhan que les premières éclosions du nouveau coronavirus ont été signalées avant de se multiplier. Des mesures strictes, notamment le confinement total des populations, les mesures d’hygiène et la désinfection des rues ont alors été mises en place rapidement dans la Métropole de plus de 11 millions d’habitants. Jiao Yahui, inspecteur de la Commission nationale de santé en Chine, a déclaré jeudi que la Chine voyait enfin la lumière au bout du tunnel, après tant de longues journées d’efforts. L’empire du milieu reste à l’heure actuelle le pays ayant relevé le plus de cas d’infection au coronavirus, mais la plupart de ces personnes sont maintenant guéries. Le gouvernement chinois a même expédié des équipements médicaux en France, en guise de reconnaissance au gouvernement français qui en avait fait de même pour elle il y a plusieurs semaines lorsque l’épidémie était au plus fort. 

Plusieurs messages venant des autres pays touchés par la maladie ont été envoyés du département international du Comité central du Parti communiste chinois (PCC). Ils estiment que les mesures appropriées et opportunes prises par la Chine ont pleinement démontré la capacité et l’aptitude du pays à faire face à une urgence majeure de santé publique. Selon eux, la Chine a fourni une expérience importante dont les pays du monde entier pourraient s’inspirer.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *