Les relations entre les deux voisins semblent sur la voie de l’apaisement.
Les Nord-Coréens et leurs voisins du sud ont recommencé à se parler. Ces deux dernières années, il y a eu montée des tensions sur la péninsule, en raison de l’accélération des programmes nucléaire et balistique de la Corée du nord.
Le président sud-coréen, Moon Jae-in s’est montré ouvert mercredi à l’idée d’un sommet avec le Nord, au terme de discussions entre les deux pays. Séoul et Pyongyang ont notamment convenu d’abaisser la tension militaire actuelle dans la péninsule coréenne. Mardi, les deux camps se sont rencontrés à Panmunjom, village frontalier, pour la première fois depuis décembre 2015.
Même s’il est pour le moment prématuré de parler de détente entre les deux Corée, les relations semblent indéniablement sur la voie de l’apaisement. Moon Jae-in s’est félicité des avancées très significatives obtenues lors des pourparlers avec les Nord-Coréens.
Pyongyang a ainsi annoncé mardi qu’une délégation sportive serait envoyée aux Jeux olympiques d’hiver de Pyeong- Chang, prévus en février en Corée du sud. La Corée du nord avait boycotté en 1988 les Jeux olympiques de Séoul. Pyongyang a aussi annoncé la réouverture d’une ligne de communication militaire en mer Jaune, et n’est pas contre de nouveaux pourparlers militaires conformément au voeu de Séoul.
Toutefois si le dialogue a commencé entre les deux Corée, la question de la dénucléarisation de la Corée du nord reste intacte. Du reste, « amener la Corée du nord à des discussions sur la dénucléarisation sera la prochaine étape » a déclaré le président sud-coréen mercredi.
Moon Jae-in reste convaincu que l’option diplomatique est essentielle pour régler ce dossier qui est un vrai casse-tête pour la communauté internationale depuis de nombreuses années. Par ailleurs, «des sanctions et des pressions plus fortes [contre la Corée du nord] pourraient aggraver encore les tensions et provoquer des conflits armés accidentels», a-t-il souligné.