Claude Altermatt, ambassadeur de Suisse en fin de séjour et le Minfi ont évalué hier l’état des relations entre les deux pays
Plus d’une heure d’horloge. C’est le temps qu’a passé Claude Altermatt, ambassadeur de Suisse au Cameroun dans la salle d’audience du ministère des Finances (Minfi). Une visite qui avait en toile de fond, l’au revoir du diplomate au ministre Alamine Ousmane Mey. Arrivé au Cameroun en 2013, Claude Altermatt a terminé sa mission. L’entretien d’hier était donc l’occasion de passer en revue ses quatre années passées dans le pays. Au terme d’un huis clos, le diplomate a consenti à livrer à la presse le contenu des échanges. « Il y a quatre ans, les relations Cameroun-Suisse étaient différentes. Durant mon séjour, il y a eu des visites importantes comme celle du président du Sénat suisse et de notre vice-présidente de l’époque qui est actuellement ministre de la Justice et de la Migration. Visite qui a abouti à une signature d’accord sur la coopération migratoire entre nos deux pays », a-t-il révélé.
Autres sujets évoqués, les finances. D’après l’ambassadeur sortant, les relations ont aussi été porteuses à ce niveau. « Dans le domaine de la rigueur des finances de l’Etat, il y a eu une coopération entre nos deux pays grâce à nos équipes d’experts fiscaux venus en 2016 dans le cadre du forum international pour la transparence », a-t-il déclaré. La situation conjoncturelle, les problèmes auxquels doit faire face le budget du Cameroun et la valeur d’une monnaie stable se sont également invités au débat. Pour le diplomate suisse, il y a des avantages à avoir une monnaie forte notamment en ce qui concerne la gestion des finances publiques.