Coopération Cameroun/Afrique du sud: le cadre des affaires en revue


Hier, les députés ont reçu deux projets de loi y relatifs, au cours de la séance plénière présidée par Cavaye Yéguié Djibril.

Il s’agit de deux textes de loi en rapport avec la coopération entre le Cameroun et l’Afrique du sud. Reçus hier par les députés au cours d’une séance plénière, ces textes, qui ont au préalable été jugés recevables par la conférence des présidents, seront présentés et défendus devant la Commission des affaires étrangères par le ministre des Relations extérieures.

Le premier projet de loi porte sur l’Accord général de coopération entre le Cameroun et la République sud-africaine.

Signé le 26 septembre 2006 à Yaoundé dans le cadre d’une visite de travail du ministre du Commerce et de l’Industrie d’Afrique du sud, cet Accord vise à promouvoir les relations d’amitié, de fraternité et de coopération entre les deux pays, conformément aux principes de la Charte des Nations unies et de l’Acte constitutif de l’Union africaine.

Le second projet de loi vise à autoriser le président de la République à ratifier le Mémorandum d’entente sur la coopération économique entre le Cameroun et l’Afrique du Sud. Egalement signé le 26 septembre 2006 à Yaoundé, ce mémorandum constitue le cadre général destiné à renforcer l’intérêt et la participation du secteur privé dans la coopération entre les deux pays.

De ce fait, il vise à rechercher de nouvelles approches et stratégies de partenariat en matière de développement économique, industriel et technique.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *