Afin d’évaluer la qualité du programme d’appui de la Banque africaine de Développement (Bad) au Cameroun sur la base de consultations de différentes parties prenantes, une mission de la Bad, conduite par Ilankir Matungulu, a séjourné à Douala le 6 mars dernier pour une rencontre avec les opérateurs du secteur privé, des partenaires techniques et financiers. But de la mission : passer en revue leurs perceptions de l’économie locale ainsi que les perspectives économiques, la promotion et le financement du secteur privé au Cameroun.
Au sortir de la rencontre qui s’est déroulée à huis clos, Ilankir Matungulu a tenu à faire la synthèse des échanges avec ses interlocuteurs. « Nous étions ici à Douala en mission d’études sur l’économie camerounaise. Après Yaoundé, il était important que nous venions compléter cette mission. Nous venions terminer cet échange très riche avec les opérateurs du secteur privé. La volonté de tout le monde c’est de donner du tonus à l’économie camerounaise, renforcer son taux de croissance pour que le secteur privé soit en mesure de créer davantage d’opportunités, d’emplois et revenus pour les populations camerounaises ».
Au cours de l’échange, les uns et les autres ont également évoqué les contraintes auxquelles le secteur privé fait face et ce que l’on peut faire pour les alléger afin que l’économie se porte mieux. Parmi ces contraintes il y a celles liées à la disponibilité en énergie électrique, les contraintes de financement des opérations du secteur privé et celles plus traditionnelles liées à la fiscalité. « Nous repartons clairement avec le sentiment d’avoir pu obtenir certaines informations disponibles des différents opérateurs et d’autres nous serons communiquées », dira encore Ilankir Matungulu.