La mission Halte au commerce illicite (Halcomi) de la zone I (Douala-Bafoussam-Bamenda- Buea) a mis la main sur d’importantes cargaisons de produits de contrebande, et ce à trois reprises ces derniers jours. Il s’est d’abord agi de 399.000 comprimés, 3700 ampoules injectables et 200 flacons de médicaments divers, saisis le 26 juin dernier à la suite d’un contrôle effectué à Bonabéri. La deuxième prise a eu lieu ce 30 juin 2019, toujours à Douala, dans un lieu non divulgué par la douane. Le bilan cette fois fait état de 1000 flacons et de 20 tablettes de calcium en provenance d’un pays européen.
La troisième saisie, opérée le 2 juillet, toujours dans un lieu non communiqué (mais dans l’arrondissement de Douala III), a permis aux douaniers de mettre la main sur 2000 ampoules de Nathiphenobarbital de 200mg, 6000 ampoules de Diazépam injection, 1720 flacons injectables de ketamine hydrocloride, 2400 comprimés de Valium Roche et 270 comprimés de Triumeq, ainsi que des ampoules de Mixtard et de Prosofol frénésies.
Saisis également, 149 bidons de 20 litres d’huile végétale, des produits importés frauduleusement eux aussi. La prise s’est faite lors d’une opération de surveillance péri-fluviale le weekend dernier.
Certains de ces produits pharmaceutiques importés par voie aérienne, terrestre et maritime, sont de la famille des benzodiazépines et utilisés comme des narcotiques par des malfaiteurs. En d’autres termes, il s’agit de stimulants, de produits euphorisants, presque identiques au Tramadol. Pour le commandant Philémon Amougou Owona, coordonnateur de l’opération Halcomi III zone I, les agents ont fouillé une cargaison et, grâce à leur flair, intercepté cette marchandise qui venait du Sud-ouest, en provenance d’un pays voisin. Selon lui, ces produits étaient dissimulés dans des mèches destinées à la coiffure. Pour les douaniers, l’importance prise par la contrebande est une grave menace pour l’Etat, le citoyen, les entreprises et l’économie. Le constat fait par les gabelous est que commerce illicite persiste dans notre espace économique, ses acteurs redoublant d’ingéniosité pour exploiter les moindres failles…