Conseil national de la consommation: les membres en poste


Nommés pour un mandat de trois ans renouvelable, il est question pour eux de formuler des propositions et émettre des avis au gouvernement pour protéger les consommateurs.

Le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, a installé hier le président et les membres du Conseil national de la consommation (CNC). Nommés par décret du Premier ministre, chef du gouvernement le 15 novembre 2016 pour un mandat de trois ans renouvelable, Constantin Abena Nguema et son équipe composée d’une vingtaine de personnes sont issus de différentes administrations. Tout en félicitant la nouvelle équipe, composée de « professionnels, d’experts avisés et aguerris » en matière de consommation et de protection des consommateurs, le Mincommerce leur a rappelé les missions de cet organe consultatif. Il est chargé d’assurer le lien entre les organisations des consommateurs, les pouvoirs publics mais aussi des organisations patronales. Il peut également faire des propositions au gouvernement en matière d’amélioration de la consommation, de sa structuration et de son organisation. Le rôle du Conseil, c’est aussi d’émettre des avis et formuler des propositions. « L’organe peut également être consulté par le gouvernement », ajoute-t-il.

Le président du CNC a quant à lui réaffirmé l’importance qu’il y a à protéger le consommateur. A cet effet, l’établissement d’un dialogue franc entre les différentes composantes de la société pour l’amélioration du bien-être des consommateurs est nécessaire. Et tout se situe au niveau de l’information qu’il faut gérer en aval, « à la base auprès des consommateurs et la faire remonter au Conseil pour préparer éventuellement des décisions, émettre des avis sur les projets que le gouvernement aura à présenter au CNC », ajoute Constantin Abena Nguema.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *