Conseil constitutionnel: un candidat convoqué lundi


Teingnidetio Jean de la liste RDPC à l’Ouest va comparaître. Les cinq autres affaires ont été tranchées. Quatre jugées irrecevables et une radiée du rôle.

Hier, jeudi 15 mars, il a fallu près de cinq heures au Conseil constitutionnel (CC) pour rendre ses décisions sur les six recours reçus les 8 et 9 mars derniers. L’affaire la plus attendue était le recours intenté par Pierre Flambeau Ngayap, Secrétaire général et mandataire des listes de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP).

Il sollicitait l’annulation de la liste RDPC dans l’Adamaoua. Contre toute attente, quand le président du CC, Clément Atangana, appelle les parties, il est signalé aussitôt le désistement de l’UNDP. Par conséquent, le CC « déclare l’affaire n°6 radiée du rôle ». Il est alors 15h24 et Clément Atangana annonce une suspension de séance avec reprise 30 minutes plus tard.

La reprise des travaux va consister en un seul point : l’annonce du verdict dans l’affaire n°3, Paul Tchatchouang, sénateur et candidat sur la liste du Social Democratic Front (SDF) dans la circonscription de l’Ouest, réclamant le rejet de la liste du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) dans la région de l’Ouest au motif «que le nommé Joseph Teingnidetio, candidat numéro 07 sur ladite liste serait inconnu sur les registres d’état civil de la région ».

Dans le jugement avant-dire droit, « le Conseil ordonne à lundi prochain la comparution du nommé Teingnidetio Jean, candidat titulaire numéro 07 de la liste RDPC de la région de l’Ouest, à la diligence dudit parti ; renvoie la cause au 19 mars 2018 à 11h pour continuation des débats».

Avant ce verdict, le CC avait vidé les quatre affaires. Notamment la pétition de Valentin Engono, agissant pour le compte du parti UCDI et qui demandait « l’annulation de l’acceptation par Elecam (…) des listes des partis politiques RDPC, UNDP, UPC, FSNC, SDF, UDC,UDP, ANDP, UMS (…) pour discrimination, actes frustratoires, erreurs manifestes et utilisation des lois anticonstitutionnelles ».

Le CC s’est aligné sur le rapport du conseiller Jean Baptiste Bakouda en concluant « irrecevable le recours de monsieur Engono pour défaut de qualité ». Même sort réservé au dossier introduit par Zacharie Gbamine Gbamine contre Isabelle Tokpanou, candidate sur la liste RDPC de la circonscription de l’Est.

Les requêtes de la sénatrice sortante RDPC, Saki Lamine et de M. Ahmadou Ahidjo, président de la sous-section RDPC Didango Mbororo dans le Noun, ont été jugées irrecevables en vertu du fait que les investitures sont une affaire interne aux partis politiques.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *