Mise sur pied depuis le 27 juillet 2018 par la direction générale de l’Agence de régulation de télécommunication, la commission de veille s’attèle à ce qu’il n’y ait pas de perturbation des réseaux de communication électronique durant toute la période électorale.
Depuis le lancement officiel de la campagne présidentielle 2018, cette commission est à pied d’œuvre dans la région de l’Extrême-Nord. D’après le délégué régional de l’ART pour les régions du Nord, de l’Adamaoua et de l’Extrême-Nord, Ali Soungui, cette activité rentre dans le cadre de la contribution du secteur des communications à la bonne organisation des grands évènements au Cameroun.
Pour atteindre cet objectif, la commission est constituée des opérateurs de téléphonie mobile, des délégations régionales du Minpostel et du Mincom et de l’opérateur du secteur d’électricité Eneo. La commission peut solliciter un appui des forces de l’ordre pour une intervention dans les zones à hauts risques.
Il est question pour tous ses membres de se retrouver hebdomadairement pour faire le point afin d’intervenir rapidement en cas de nécessité. Pour garantir l’atteinte des objectifs, la commission de veille de l’Extrême-Nord présidée par Vaïbro Waikerou, chef du point contact ART-ExtrêmeNord devra s’employer à fournir à Eneo la liste des sites stratégiques à alimenter de façon continue en énergie électrique, solliciter des services du gouverneur de la région de l’Extrême-Nord une réduction des délais de réponses dans le cadre des demandes d’escorte, veiller au bon fonctionnement des lignes d’urgence 113 pour la gendarmerie, 117 pour la police, 118 pour les sapeurs-pompiers, 119 pour les services d’urgence de l’hôpital régional de Maroua.